Conférence de presse du PARENA : « le cadre de concertation du Gouvernement est...

Conférence de presse du PARENA : « le cadre de concertation du Gouvernement est une affaire entre copains » dixit Soumaïla Cissé

566
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse.

Conférence de presse du PARENA : « le cadre de concertation du Gouvernement est une affaire entre copains » dixit Soumaïla Cissé

Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a organisé une conférence de presse pour s’exprimer notamment sur la situation sécuritaire et économique du Mali qui, pour lui, est critique. Lors de cette conférence, tenue le jeudi 14 février à la Maison de la Presse, le chef de file de l’opposition s’est exprimé sur le cadre de concertation initié par le gouvernement dans le cadre du projet de révision constitutionnelle.

Le cadre concertation a été initié par l’Exécutif et logé au niveau du Ministère de l’Administration Territoriale. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de révision constitutionnelle. Cependant, si ce cadre est jugé salutaire par la majorité, il l’est autrement par l’opposition. Selon le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, ce cadre manque de sincérité. Pour lui, c’est tout simplement une affaire entre copains. Pour raison, le président de l’URD avance que seulement 17 partis politiques sur 200 ont été invités à la concertation. Et parmi ces 17 partis, seul l’URD est le parti à avoir représenté l’opposition. Le manque de sincérité autour de ce cadre de concertation est un avis partagé par  Tiébilé Dramé.

Par ailleurs, le président du PARENA s’est longuement prononcé, au cours de cette conférence, sur la situation sécuritaire et économique du pays qu’il juge critique. Selon lui, 1814 personnes ont été tuées au Mali en 2018 dont 1026 au Centre. Aussi, il souligne que la mauvaise gouvernance a entraîné la tension au Trésor National. Un propos soutenu par Soumaïla Cissé selon qui, la dette intérieure est estimée à 198 milliards de FCFA. En plus, ajoute-t-il, l’Etat doit 297 milliards de FCFA à l’EDM SA. Pendant que, selon M. Dramé, le PMU Mali n’a versé aucun dividende à l’Etat en 2016 et 2017 ; les recettes fiscales du secteur minier a baissé de 48 milliards de FCFA en 2016 à 8 milliards de FCFA en 2018.

Y.Traoré    

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY