Révision Constitutionnelle en vue : le parti URP s’engage pour la réussite de...

Révision Constitutionnelle en vue : le parti URP s’engage pour la réussite de la réforme

752
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse

Révision Constitutionnelle en vue : le parti URP s’engage pour la réussite de la réforme

Le président du parti de l’Union des Patriotes pour la République (URP), Dr Modibo Soumaré, était face à la presse le mardi 12 février au siège du parti. Au cours de cette rencontre, Dr Soumaré a exprimé l’engagement de son parti pour la réussite de la révision constitutionnelle qui devrait avoir lieu cette année.

« La révision constitutionnelle, question majeure aujourd’hui pour les démocrates maliens, ne doit être ni une affaire des politiciens seulement ni des juristes, mais une émanation populaire » dixit Dr Modibo Soumaré, président de l’URP. Fort de cette conviction, en tant que membre de l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM), le parti URP s’est engagé pour que cette révision de la constitution de 1992 soit une réussite. Concrètement, il compte participer à éclairer les corps intermédiaires (couches socioprofessionnelles, les syndicats, les chefs traditionnels…) du contenu du nouveau projet de la constitution.

A titre de rappel, ce projet de révision intervient après l’échec d’une tentative par ce régime en 2017. Cet échec, à son tour, a également fait suite à l’échec des tentatives du Président ATT et du Président Alpha Oumar Konaré. Aussi, elle intervient dans un contexte de climat social très tendu. C’est d’ailleurs pourquoi l’URP entend jouer sa partition pour l’apaisement du climat social.

Par ailleurs, le président de l’URP a fait beaucoup de propositions concernant la situation sécuritaire, le système éducatif, le train de vie du gouvernement.

En outre, si tous les partis membres de l’EPM comprenaient et agissaient comme l’URP, ce projet de révision serait une réussite.

Y. Traoré     

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY