Présentation de vœux du CNID à la presse : Mountaga Tall souligne la...

Présentation de vœux du CNID à la presse : Mountaga Tall souligne la nécessité d’une sortie de crise

1136
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la présentation de vœux à la presse

Présentation de vœux du CNID à la presse : Mountaga Tall souligne la nécessité d’une sortie de crise

A l’instar des autres années depuis 1999 le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID Faso Yiriwaton) a présenté ses vœux de bonne année à la presse le mercredi 30 janvier 2019 à la Maison de la Presse. A cette occasion, le président du parti, Me Mountaga Tall, a souligné la nécessité d’une sortie de crise dans notre pays qui aura trop duré.

« Nul ne peut aimer son pays et le laisser dans cet état dans lequel se trouve le Mali aujourd’hui » dixit Me Mountaga Tall. En effet, notre pays est plongé dans une crise multidimensionnelle depuis 2012. Au lieu de diminuer, elle va de crescendo. D’abord sécuritaire, elle va progressivement gagner tous les secteurs de la société d’où son caractère multidimensionnel.

2018 a été une année particulière dans cette crise. Pour la presse, elle a été caractérisée par trois (3) procès intentés par les institutions de la République contre la presse, des intimidations, des agressions, des disparitions etc. Pour les politiciens notamment ceux de l’opposition, 2018 a été marquée par plusieurs répressions de leurs manifestations. Sur le plan social, les préavis et les grèves effectives ont atteint un niveau jamais égalé au Mali en 2018. Sur le plan économique, toutes les activités économiques semblaient stagner. Presque toutes les couches de la population se plaignaient. En matière de sécurité, en plus des braquages, des vols, le conflit intercommunautaire a occasionné des centaines de morts au centre du pays. Plus grave, la crise générée suite à l’élection présidentielle sévit toujours.

C’est au regard de tous ces faits cités par le président du CNID que ce dernier a insisté en affirmant qu’il faut sortir de la crise. Mieux, il ajoute : « c’est une responsabilité partagée de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, chacun à la place qui est la sienne, de donner un coup d’arrêt au naufrage collectif qui se dessine inexorablement ».

Y.Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY