Problèmes au sein de la filière bétail, viande et lait : les acteurs...

Problèmes au sein de la filière bétail, viande et lait : les acteurs donnent 15 jours au gouvernement pour trouver une solution

565
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse

Problèmes au sein de la filière bétail, viande et lait : les acteurs donnent 15 jours au gouvernement pour trouver une solution

Les responsables des différentes organisations de la filière bétail, viande et lait ont exposé les problèmes auxquels ils font actuellement face. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 29 janvier 2019 à la Maison de la Presse. Sous la présidence de Hamsoulaye Diallo, ils ont donné 15 jours au gouvernement pour apporter des solutions à ces problèmes qu’ils ont résumés en 15 points.

Le climat social de notre pays est de plus en plus tendu. Après la paralysie des écoles par les enseignants, c’est maintenant le tour des bouchers, des vendeurs de lait qui veulent vider les marchés. En effet, ils comptent entamer une grève de 3 jours si les plus hautes autorités ne résolvent pas leurs problèmes d’ici 15 jours. Pis, ils ajoutent que ces 3 jours pourraient passer en grève illimitée si le gouvernement reste indifférent à leur préoccupation.

Les doléances de M. Hamsoulaye et ses camarades sont : résoudre les exactions subies par éleveurs et leurs biens et punir les auteurs ; exiger l’application stricte de la loi portant sur la charte pastorale sur toute l’étendue du territoire malien ; exiger l’application du décret portant l’annulation de la TVA sur l’aliment bétail. Il s’agit aussi de faciliter l’acquisition des moyens de transports de la viande, entre autres.

Le compte à rebours est donc lancé pour le gouvernement. Saura-t-il éviter des jours sans viande ni lait aux Maliens ?

Y.Traoré   

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY