Paix et la réconciliation nationale : la CVJR fait son bilan à mi-parcours
A la date du 21 janvier 2019, 10 999 victimes ont fait leur déposition dans les antennes et auprès des équipes mobiles de la Commission, vérité, justice et réconciliation (Cvjr).
L’annonce a été faite par le président de la Cvjr, Ousmane Oumarou Sidibé, au cours d’un forum de la presse à la Maison de la presse. Il s’agissait aussi de faire le bilan à mi-parcours de la Cvjr.
Le président de la Cvjr a rappelé que sa Commission a enregistré près de 11 000 dépositions (10 999, exactement) et le mandat de la Cvjr couvre la période de 1960 à nos jours. Pour lui, l’objectif est de la Cvjr est de faire des propositions de réparations des victimes dans le strict respect des diversités culturelles et du droit de l’Homme et construire la paix et la réconciliation durable, rechercher la vérité pour les victimes. M. Sidibé a informé que son service a fait le tour du pays pour constater les faits et discuter avec les victimes de chaque localité. Le conférencier a rappelé aussi qu’en octobre 2018, sa structure a entamé des consultations thématiques à travers les antennes régionales et touche 200 personnes dans le cadre du recueil des avis et des suggestions des représentants des victimes.
Évoquant l’accompagnement psychologique, le patron de la Cvjr dira que l’expert psychologue de la Cvjr a dispensé des entretiens individuels à 122 victimes dont la majorité était des femmes.
Dans les jours à venir, la Cvjr soumettra au gouvernement un projet de loi sur la réparation des victimes des crises et des conflits que le pays a connus depuis son indépendance, a-t-il dit. Et d’ajouter que la Cvjr envisagera plus de clarté pour permettre aux victimes de s’exprimer et de satisfaire leurs besoins de reconnaissance des torts qu’on leur a fait, une audience publique est prévue.
L.C