Mali : l’ANASER ambitionne de réduire le nombre annuel d’accidents corporels sous...

Mali : l’ANASER ambitionne de réduire le nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7 500 victimes à l’horizon 2020 (le PCA)

841
0
SHARE
Le PCA de l'ANASER, le Général de division Souleymane Yacouba Sidibé

L’objectif  à long terme de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) est de réduire le nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7 500 victimes à l‘horizon 2020, a indiqué le lundi 28 août 2017 le président du conseil d’administration (PCA), le général de division Souleymane Yacouba Sidibé.

M. Sidibé a fait cette déclaration lors de la 15è session ordinaire du conseil d’administration (CA) de l’ANASER au cours de laquelle, les administrateurs ont examiné un certain nombre de points qui sont inscrits à son ordre du jour.

Il s’agit de l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 14è session du CA et son procès-verbal ; l’examen du rapport d’activités du 1er semestre 2017 et celui de l’état d’exécution du budget 2017 à la date du 30 juin dernier ; l’examen et l’adoption du livret du compte de l’ANASER.

Pour l’atteinte de cet objectif de réduction, ‘‘un accent particulier a été mis sur les actions d’information, de formation, de sensibilisation et de coercition pour réduire la part du mauvais comportement qui est de 85% dans les causes’’, a expliqué le PCA de l’ANASER, le général de division Souleymane Yacouba Sidibé.

S’adressant aux administrateurs, le PCA de l’ANASER, le général de division Souleymane Yacouba Sidibé, a souligné que l’ensemble des projets sont soumis au conseil d’administration par la direction général de l’ANASER en vue de leur validation. Ce, afin de lui permettre de poursuivre sa mission qui est celle de la réduction sensible des accidents de la route et leurs conséquences sur le développement socio-économique et culturel de notre pays.

Activités exécutées à mi-parcours

Les activités exécutées à mi-parcours de l’année 2017 ont concerné les grands thèmes de sécurité routière qui se posent dans notre pays. Il s’agit notamment du port du casque de protection et de la ceinture de sécurité ; la vitesse excessive et le téléphone au volant ; le contrôle routier ; la libération du domaine routier ; la mise en place d’une banque de données en sécurité routière et la formation.

Il est à noter que les associations féminines, les associations de jeunes, le monde scolaire, les chauffeurs et conducteurs routiers, les corporations, les porteurs d’uniformes, ont été, entre autres, cibles choisies par l’ANASER dans le cadre de la formation, l’information et la sensibilisation des usagers de la route. ‘‘Au total, plus de 3 250 usagers et acteurs de la sécurité routière ont été formés et sensibilisés’’, a précisé le PCA.

Au titre du renforcement des règles de circulation et de sécurité routières, l’ANASER a appuyé les services de police et de gendarmerie à l’organisation des contrôles routiers inopinés sur l’alcool et les stupéfiants au volant, l’état de des véhicules et la vitesse excessive.

En ce qui concerne les accidents de la circulation routière, on retient la publication des statistiques d’accidents corporels de la circulation routière de l’année 2016. Ces statistiques donnent les résultats suivants : 541 tués en 2016 contre 569 en 2015, soit une réduction du nombre de tués de 4,92% ; 5532 accidents corporels en 2016 contre 5944 accidents corporels en 2015, soit une réduction du taux de 6,93%.

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY