La Convention locale de la Jeune chambre internationale Bamako (La Première ou la Doyenne), s’est tenue le 26 août 2017 au CRES de Badalabougou, sous la présidence du Président sortant, Mamadou Thierno Diallo. L’Organisation a procédé au renouvellement du bureau à travers l’élection à l’issue de laquelle, Kaou Abdramane Diallo a été élu président pour la mandature de 2018. Il sera investi dans ses fonctions du président en début de l’année 2018.
La convention locale constitue l’instance suprême de l’organisation. C’est au cours de cette activité que les responsables sont élus pour l’année suivante. Elle est composée de tous les membres présents à l’activité. Les prérogatives exclusives de l’activité s’articulent autour des points suivants : Approbation du rapport moral et financier ; adoption des propositions d’amendements aux textes de l’organisation locale ; approbation des candidats au sénat et surtout l’élection de tous les responsables élus à la base.
Les travaux de l’activité ont été marqués par l’adoption du rapport moral et financier dont quitus a été donné au bureau sortant par le Commissaire aux comptes au cours de l’assemblée générale N°1.
L’assemblée générale a également procédé à l’adoption du plan d’action 2018. Par la suite, l’assemblée élective s’est tenue sous la présidence de l’Immédiate Past-présidente Oury Koné en compagnie de Abdoul Malick Diallo (Past-président). Après la lecture du rapport du comité de candidature qui a vu le rejet de certaines candidatures, tous les candidats dont les dossiers ont été retenus ont présenté leur vision à l’assistance.
A l’issue des différentes présentations faites par les prétendants, les candidats suivants ont été élus aux postes ci-après : Kaou Abdramane Diallo (Président Local), Kola Cissé (Vice-président Exécutif), Mahamadou Sidibé, (Vice-président Communautaire), Mahalmoudou Touré (Vice-président Individuel), Joseph T. Dembélé (Vice-président Internationalisme), Kodou F. Samassekou (Vice-présidente Affaires). Ce sont ceux-là qui composeront le Comité Directeur 2018 de l’Organisation en plus d’autres membres qui seront nommés plus tard.
Dans sa première adresse aux membres, le tout nouvel élu, Kaou Abdramane Diallo, a remercié tous les membres pour la Confiance placée en sa modeste personne et à toute son équipe. Ce vote plébiscite par acclamation, pour le commandant Kaou, dénote un engagement constant qui vient d’être récompensé. Il a exhorté tous les membres à rester mobilisés jusqu’au 31 Décembre pour le mandat 2017 sous le leadership du président sortant Mamadou Thierno à qui, il a exprimé toute sa gratitude. « Je suis fier d’être son vice-président Exécutif et espère pourvoir compter sur lui en 2018. Je ne crois pas à l’homme providentiel qui viendrait tout réaliser mais plutôt à une équipe dynamique mobilisée autour d’objectifs communs planifiés et exécutés par tous », a-t-il martelé. La doyenne aura 25 ans l’année prochaine, dit-il, et l’objectif principal du Mandat est le renforcement des capacités des membres suivi de la réalisation des projets à impacts directs sur la communauté avec un accent particulier sur la bonne gouvernance et la contribution à la Paix et à l’unité entre Maliens. Il a terminé par exprimer son slogan de campagne «Exigeons l’impossible, réalisons le difficile !». A noter qu’en hommage à un vaillant membre décédé suite à un accident, il y a quelque mois, 6 nouveaux membres ont été intronisés et portent désormais le nom du regretté «Baboye Kane». Une photo de famille a mis fin à l’activité.
D.KEITA