Mali/CNAM : Le niveau d’exécution des activités à mi-parcours jugé très satisfaisant

Mali/CNAM : Le niveau d’exécution des activités à mi-parcours jugé très satisfaisant

735
0
SHARE
Image d'illustration

L’examen et l’adoption du procès-verbal de la 24ème session, le point d’exécution des recommandations issues de cette même étude, et l’examen et l’adoption du rapport d’activité et de l’état d’exécution financière du budget au 30 juin 2017, sont les sujets abordés lors de la 25ème  session  du Conseil d’administration du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM).

 

C’était ce jeudi 24 août 2017, au siège du CNAM, sous la présidence du  conseiller technique au ministère de la santé, représentant le ministre de la santé, Sékou O Dembélé, en présence du directeur adjoint du CNAM, Drissa Diarra, ainsi que les administrateurs du CNAM.

 

Cette 25ème session fait le point à mi-parcours des activités programmées du centre au titre de l’année 2017, a déclaré  Drissa Diarra, directeur général adjoint du CNAM. Selon lui, il s’agit d’activités en rapport avec ses missions de recherche opérationnelle, la surveillance de certaines maladies et la formation continue en matière de lutte contre la maladie, en vue de soutenir les structures sanitaires périphériques.

Les différents points inscrits à l’ordre à l’ordre du jour, denses et variés, traduisent la volonté des plus hautes autorités de renforcer les acquis et surtout d’améliorer les activités du centre pour le bien être des usagers, a précisé M. Diarra.

Sur une prévision annuelle de 1 160 683 000 F CFA, il a été mobilisé 657 481 944 F CFA, au premier semestre soit un taux de mobilisation de 57%, avec un taux d’exécution de 95% des ressources mobilisées, a conclu Seydou Diarra, directeur général adjoint du CNAM.

 

Selon Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la santé, la mobilisation du budget global a atteint 57% au 30 juin 2017. Pour lui,  le niveau d’exécution des activités à mi-parcours 2017 est très satisfaisant, comme en témoigne l’exécution financière des ressources mobilisées qui tourne autour de 95%, a précisé M. Dembélé. Le CNAM peut compter sur tous les administrateurs dans leur domaine de compétences respectif, pour son accompagnement dans l’atteinte de ses objectifs, a indiqué le représentant du ministre de la santé, Sékou Oumar Dembélé.

 

Le CNAM renoue avec la session du conseil d’administration à mi-parcours interrompue depuis les événements de 2012, a rappelé M. Dembélé. Selon lui, le plan opérationnel 2017 validé du CNAM est basé sur le renforcement des acquis de 2016 en matière d’étude et de recherche et de l’appui aux programmes de lutte contre la maladie.

 

Pendant le premier semestre 2016, le CNAM a obtenu deux distinctions, l’une relative au prix OMS pour sa contribution à l’introduction du vaccin anti méningococcique (MenAfriVac) dans le PEV de routine et la seconde pour l’organisation du 10ème symposium africain sur le Rota Virus, a rappelé  M. Dembélé.

 

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY