Vers la mise en place d’une Clinique juridique par des enseignants, experts...

Vers la mise en place d’une Clinique juridique par des enseignants, experts et chercheurs du Mali, du Burkina-Faso et des Pays-Bas

740
0
SHARE

Vers la mise en place d’une Clinique juridique par des enseignants, experts et chercheurs du Mali, du Burkina-Faso et des Pays-Bas

Des enseignants, experts et chercheurs du Mali, du Burkina-Faso et des Pays-Bas sont en conclave du 21 au 23 novembre 2018, pour la mise en place d’une clinique juridique qui est un dispositif pédagogique et social permettant aux étudiants en droit d’assurer de permanences pour le public. Autrement dit, c’est un haut lieu d’interaction entre différents acteurs parmi lesquels, les professeurs de droit, les professionnels de droit, les étudiants, les doctorants, les chercheurs, les populations.

Les travaux de la cérémonie d’ouverture se sont déroulés dans la salle Master de la Faculté de Droit Privé (FDPRI), sous l’égide de Pr. Boureima Yameogo, Vice-Recteur de l’U.S.J.P. B, en présence du Pr. Kissima Gakou, Doyen de la F.D.P.R.I, non moins Coordinateur du projet au Mali, de Joop Clappers, Coordinateur du projet aux Pays-Bas.

Cet atelier est organisé par l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (U.S.J.P.B) avec l’appui du Consortium Néerlandais CINOP (Université d’Utrecht, Faculté de Droit, Economie et Gouvernance, Département de Droit et le Centre d’Information et de Formation en matière des droits humains en Afrique).

Il vise le renforcement des capacités de l’USJPB afin de développer et enseigner des formations continues et initiales de bonne qualité, pour former des diplômés répondant aux besoins nationaux en matière de sécurité, Etat de droits, droits humains et genre ; ensuite que l’USJPB soit reconnue comme acteur clé dans la mise en place d’un système judiciaire crédible et transparent, et d’Institutions stables recevables et efficaces.

Pour rappel, en avril 2018, une mission du Consortium CINOP a permis la cartographie des parties prenantes de l’USJPB, l’organisation d’une rencontre de concertation avec les plus importants d’entre elles, ainsi que l’ébauche d’un plan de collaboration avec les acteurs clés conformément au deuxième objectif du projet qui est de mieux connaître les acteurs dans l’environnement académique et juridique de l’USJPB, indiquent les organisateurs. Selon eux, dans la dynamique de la poursuite de ce deuxième objectif, le Consortium devrait apporter un appui-conseil à l’USJPB sur les cliniques juridiques en vue de soutenir le développement des activités cliniques et de renforcer davantage l’utilité sociale de l’USJPB à travers la mise en œuvre du projet NICHE/MLI/253.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY