Ouverture officielle de la 2è édition du Fescab: c’est parti pour trois...

Ouverture officielle de la 2è édition du Fescab: c’est parti pour trois jours de fête du dessin !

544
0
SHARE

Ouverture officielle de la 2è édition du Fescab: c’est parti pour trois jours de fête du dessin !

La deuxième édition du Festival International de la Caricature et de la Bande Dessinée de Bamako (FESCAB) officiellement ouvert ses portes le jeudi 22 novembre au Musée National en présence de nombreux officiels dont le secrétaire général du ministère de la culture, Andogoli Guindo, et l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique Son Excellence Monsieur, Adrien THEATRE.

C’est bien parti pour trois jours de dessins, d’expositions, d’atelier sur le thème : « femme et développement ».

Le FESCAB est initié pour promouvoir le dessin en l’orientant comme un outil d’éducation, de communication, de sensibilisation mais aussi de liberté d’expression. Du jeudi 22 au samedi 24 novembre, les dessinateurs expérimentés de l’extérieur et du Mali ainsi que les dessinateurs maliens en herbe vont offrir leur savoir-faire au public. Avec l’humour, ils vont exprimer leurs visions sur des sujets sensibles ou tabous tels que les violences faites aux femmes et la place de celles-ci dans la société pour un Mali émergent.

Déjà lors de cette cérémonie d’ouverture, les artistes s’étaient exprimés. Entre les murs à ciel ouvert ou sous les arbres, on pouvait apprécier des expositions sur les cruautés que les femmes maliennes subissent. Ainsi, avec des exagérations et humours, les violences physiques, morales faites aux femmes étaient largement diffusées. Par contre, la place principale qu’elles occupent dans les foyers était aussi visible sur certains tableaux.

Une vue des officielsPar ailleurs, ce festival met non seulement les artistes en valeur mais aussi, il attire l’attention sur le potentiel d’un véritable secteur économique. « Si le Mali est un producteur d’or majeur en Afrique, il y a d’autres pépites à découvrir : les dessinateurs et dessinatrices maliens qui ont de l’or les doigts » souligne l’ambassadeur du Royaume de Belgique.

En Belgique, la BD est une véritable industrie. Ça pourrait l’être également au Mali si le secteur est véritablement soutenu par les autorités publiques, a-t-on appris lors de cette cérémonie d’ouverture.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la culture, Andogoli Guindo, représentant Mme le Ministre a rassuré les organisateurs du FESCAB que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut.

En outre, le FESCAB est un cadre d’échanges entre artistes de renommée et artistes en herbe. C’est pourquoi l’événement est parrainé par Nicolas Vadot (un destinateur Belge) et Damien Glez (Franco-Burkinabè). En plus des bédéistes et caricaturistes célèbres comme Aly Zorome, Mahamadou Diarra, Yacouba Diarra dit Kays, Bruno Léon Koutjma, Bakarydjan Sissoko, Mamadou Dembélé et Dramane Dairra dit Doula prendront part à la deuxième édition du FESCAB.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY