Commémoration du Maouloud 2018 : le prêcheur Bandiougou Doumbia s’engage à calmer les tensions sociales
La discorde est de plus en plus larvée entre les hommes politiques interpelle les leaders religieux. La célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), a été une occasion pour le Guide spirituel de l’Association « NOUROUDINE ISLAMIA », El Hadj Bandiougou Doumbia d’envisager des démarches avec les hommes politiques, des dignitaires, des chefs coutumiers et la jeunesse en vue de calmer les tensions sociales. Ce, à travers un futur regroupement relatif à la restauration de la Paix et de la Cohésion sociale conformément au thème de l’édition 2018 qui est « l’Islam et la jeunesse : Quel rôle de la jeunesse dans une société paisible ? »
La communauté musulmane du Mali a célébré dans la nuit du lundi à mardi 20 novembre 2018, l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (P.S.L). Les temps forts de l’évènement ont été marqués par des prêches, des lectures de coran, des prières pour la paix et le développement du pays.
Comme à l’accoutumée, l’Association « NOUROUDINE ISLAMIA » de Cheick Bandiougou Doumbia a célébré l’évènement sur l’Espace contigu à la grande voie (30 mètres) non loin de la Tour d’Afrique. Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes notamment Moussa Mara, ancien premier ministre, Amadou Koita, ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Harouna Sankaré, candidat à l’élection présidentielle de 2018, Jeamile Bittar, ami du prêcheur non moins homme politique. Des délégations venues de la sous-région telles que celles de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Fasso, le Niger, la Sierra Leone.
Le Prêcheur Bandiougou, en s’adressant à l’assistance et particulièrement aux hommes politiques, a mis l’accent sur l’importance du pardon. Il a demandé au pouvoir et l’opposition de se pardonner. Selon lui, rien ne vaut le pardon. Car, dit-il, le pardon est une des clés du Paradis. « Avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l’Islam préconise dans les relations entre les musulmans», a-t-il prêché. « Et celui qui possède ces qualités est digne d’être parmi ceux qui ont la gloire et l’élévation », a-t-il poursuivi. Le prophète (PSL) a dit : « l’aumône ne diminue pas l’argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l’élèvera » (Rapporté par Mouslim). Ainsi pour la stabilité du pays, le prêcheur Bandiougou a pris l’engagement d’entamer des démarches avec le pouvoir et l’opposition pour calmer les tensions qui taraudent notre pays.
Drissa Kéita