Célébration du 30eme anniversaire de l’ADIDE : un match de foot entre anciens...

Célébration du 30eme anniversaire de l’ADIDE : un match de foot entre anciens et jeunes ouvre le bal

680
0
SHARE

Célébration du 30eme anniversaire de l’ADIDE : un match de foot entre anciens et jeunes ouvre le bal

19 octobre 1988 -19 octobre 2018, l’Association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (ADIDE) a 30 ans. A cette occasion, un match de foot a opposé les anciens et les jeunes de cette association, le vendredi 9 novembre au terrain contigu à l’IFM (Institut français du Mali) à Bamako Coura. Le match s’est terminé par la victoire des anciens (3-2) sur les jeunes. Ce match ouvre ainsi le bal des activités commémoratives des 30 ans d’existence d’ADIDE.

« Un corps sain dans un esprit sain » dit un adage. Mieux, Modibo Kadjogué, membre fondateur de l’ADIDE et ancien Ministre, ajoute « le pays a besoin des jeunes mais en très bonne santé. Et la santé se maintient avec le sport ». C’est dans cette optique que le bureau exécutif de l’ADIDE dont le Secrétaire Général est Boubacar Mamadou Traoré a initié un match de football entre les anciens qui ont dirigé l’ADIDE et les jeunes qui la dirigent actuellement.

A noter que chaque équipe compte une dame dans son effectif. Durant 1 heure environ, chaque camp a donné le meilleur de lui-même. Cependant, les efforts des anciens ont eu raison de ceux des jeunes. C’est ainsi que le match s’est terminé par 3-2 en faveur des anciens.

Par ailleurs, à la fin de ce match, les initiateurs en l’occurrence Boubacar Mamadou Traoré s’est montré très satisfait. En ce sens que les pères fondateurs de l’ADIDE ont pu constater que l’association est toujours en bonne santé 30 ans après sa naissance.

En plus de ce match, une conférence débat sera animée aujourd’hui (le samedi 10 novembre) à la Maison des Jeunes sur le thème : « ADIDE après 30 ans de combat, quelle perspective pour l’emploi des jeunes au Mali ? ». A cet effet, Modibo Kadjogué affirme que le sport est une industrie. « Il faut que les jeunes fassent preuve de créativité pour aider l’Etat à les aider » martèle-t-il. Pour lui, le premier emploi d’un demandeur d’emploi, c’est sa réflexion et la recherche d’emploi.

Pour rappel, l’Association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emploi a été créée le 19 octobre 1988. Elle a été à l’origine de la création de PMU-Mali, AGETIPE et tant d’autres initiatives.

Alors comme l’a souhaité Boubacar Samaké, ancien de l’ADIDE, vivement les cent ans voire l’éternité de l’ADIDE !

Y.Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY