Session de formation sur le journalisme sensible aux conflits organisée par Internews

Session de formation sur le journalisme sensible aux conflits organisée par Internews

804
0
SHARE
Une vue de la salle lors de la formation

Session de formation sur le journalisme sensible aux conflits organisée par Internews

Une session de formation sur le journalisme sensible aux conflits s’est tenue du 16 au 18 octobre  2018 au  Centre Aoua Keita. C‘était  à  l’attention  d’une vingtaine de  journalistes.

La formation,  initiée par Internews, en partenariat avec le National Democratic institut (NDI), est financée par l’USAID. Le but est de mieux outiller les journalistes de la radio pour un meilleur traitement de leurs informations en cette période de crise.

La  cérémonie d’ouverture était  présidée par le directeur Internews, Claude Cirille, en  présence de l’un des formateurs, Baba Diourté, et de Maïmouna Coulibaly d’Internews.

Pendant les trois jours, les journalistes ont été initiés sur le journalisme sensible aux conflits, à travers des modules visant à leur inculquer les règles d’or et les techniques à utiliser afin que le travail soit conforme à l’éthique et à la déontologie.

Les formateurs étaient Baba Diourté, chargé de cours à l’école de journalisme de Bamako, Dr. Mariam Djibrilla Maïga de la Conascipal, Drissa Traoré de l’AMDH et Claude Cirille d’Internews.

Dans sa présentation, axée sur le journalisme sensible aux conflits,  Baba Diourté dira que les conflits sont inhérents à la vie. Pour  lui, l’impartialité est la sincérité, l’équité, la francise et la neutralité. Et d’ajouter  que le journaliste n’est pas un citoyen comme les autres en ce sens que sa parole est attendue et entendue. La couverture des conflits n’est pas aisée. M. Diourté a fait un autre exposé sur l’éthique et la déontologie du journalisme.

La directrice exécutive de la Conascipal, Dr. Mariam Djibrilla Maïga, a exposé sur l’expérience de la Conascipal sur les conflits et « comment les médias peuvent mieux accompagner et nuire aux activités de la paix ».

Parmi les nombreux thèmes développés au cours de cette formation, on note celui portant sur : « quand la radio semait la discorde : histoire et exemples ; et autres exemples positifs cette fois », qui a été animé par Claude Cirille.

Leveilinfo.net

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY