Le CCDP et son partenaire SAER/Emploi informent les journalistes sur les avantages de l’AV+
Le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), avec l’appui de la Société Africaine d’Etudes et de Réalisations (SAER), a organisé un atelier d’information à l’endroit des hommes de médias et des associations socioprofessionnelles, en vue de prendre des dispositions utiles pour s’inscrire à l’assurance volontaire dans le cadre de garantir la sécurité sociale,
La cérémonie d’ouverture présidée le directeur général de SAER/Emploi, Maharafa Traoré, qui avait à ses côtés le coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, l’administrateur délégué de la Maison de la Presse, Mahamadou Talata Maiga. C’était le jeudi 18 octobre 2018 à la Maison de la Presse.
L’administrateur délégué de la Maison de la Presse regrette que dans notre secteur, seule une proportion réduite de travailleurs de l’information sont couverts par la sécurité sociale. La grande majorité reste exclue et exposée à l’insécurité professionnelle due à l’absence d’un socle de protection au sein de certains de nos organes pouvant leur permettre de jouir de ce droit fondamental, a-t-il ajouté.
Selon M. Maïga, cette rencontre est une opportunité pour les acteurs des médias de bien s’informer à propos de la sécurité sociale en général et de l’assurance volontaire en particulier. Aussi, il a félicité le CCDP et son partenaire SAER/Emploi pour cette initiative combien pertinente.
A l’entame de son propos, le coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, a exprimé sa reconnaissance aux cadres de SAER/Emploi qui ont cru à leur projet d’organiser une journée d’information des hommes de médias sur l’assurance volontaire AV+. « Cette confiance placée en nous est un défi à relever pour lequel, le CCDP continuera à informer et à sensibiliser les journalistes », a dit le coordinateur du CCDP.
Une journée d’information sur l’assurance volontaire qui vient à point nommé
Selon lui, cette journée d’information sur l’assurance volontaire vient à point nommé pour informer et sensibiliser non seulement les hommes de médias, mais aussi des acteurs des couches socioprofessionnelles, notamment les commerçants détaillants, les vendeuses de poissons, les artisans et les conducteurs de bennes pour ne citer que ceux-ci.
Tout malien ou étranger salarié ou non vivant dans notre pays peut s’inscrire à l’assurance volontaire de l’INPS par le biais des agents de SAER/Emploi déployés dans de nombreuses localités du pays, et dans le district de Bamako, a-t-il poursuivi.
A travers cette première session, il s’agit de connaitre les avantages pour les adhérents, les démarches qui doivent être menées pour s’y inscrire.
Le directeur général du SAER/Emploi, Maharafa Traoré, a remercié le CCDP pour avoir été invité à ce grand espace du donner et du recevoir pour échanger sur AV+.
Le projet management de l’assurance volontaire au Mali, est né de la ferme volonté des deux structures (INPS et SAER/Emploi) de mettre en commun leurs efforts pour augmenter le nombre d’adhérents au régime de l’assurance volontaire.
Lors de la session de formation, le directeur général du SAER/Emploi, Maharafa Traoré, a donné des informations détaillées, des actions posées par V+ et les perspectives. A l’issue de la rencontre, M. Traoré estime que les participants ont été outillés et garde l’espoir qu’AV+ sera mieux connu, ce qui est une solution pour bon nombre de nos concitoyens qui aspirent à une protection sociale digne de ce nom.
Leveilinfo.net