CCDP/INPS : des journalistes outillés sur la nécessité de s’inscrire à l’INPS

CCDP/INPS : des journalistes outillés sur la nécessité de s’inscrire à l’INPS

736
0
SHARE
Une vue du présidium à l'ouverture de la session

CCDP/INPS : des journalistes outillés sur la nécessité de s’inscrire à l’INPS

Des journalistes ont été outillés sur la nécessité de s’inscrire à l’Institut national de prévoyance sociale, le 19 septembre à la faveur d’une rencontre entre médias et responsables de l’INPS.

Une session de formation d’une cinquantaine de journalistes venus de Ségou, Koutiala, Mopti et du district de Bamako sur la nécessité de s’inscrire à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) s’est déroulée le 19 septembre 2018 à la Maison de la presse. Cette formation, premier du genre, était initiée par le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en partenariat avec l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

La cérémonie était présidée par le directeur général adjoint de l’INPS, Seydou Siaka Diarra, en présence du coordonnateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan. Les journalistes ont été initiés aux concepts de la gestion de l’assurance volontaire, de la protection sociale des travailleurs de la diaspora, entre autres.

Dans sa présentation, Cheickna Soumaré dira que l’INPS a pour mission d’encaisser les cotisations assises sur les salaires des travailleurs régis par le code du travail et de payer les prestations sociales aux bénéficiaires de régimes de prévoyance sociale. M. Soumaré a rappelé que le code de prévoyance sociale a été institué par la loi n°99-041 du 12 aout 1999 et a confié à l’INPS la gestion de quatre régimes de prévoyance sociale. Il s’agit de la branche  des prestations familiales, la branche de la  réparation et de la prévention des accidents du travail et des maladies, la branche de l’assurance vieillesse, invalidité et décès et la branche de la protection contre la maladie.

Mme Sylla Animata Djittèye a décortiqué la gestion de l’assurance volontaire. Il s’agit de l’affiliation, les formalités d’adhésion et l’immatriculation.

Mme Sidibé Rokiatou Touré a analysé la protection sociale des travailleurs de la diaspora. Pour elle, l’objectif est d’assurer la protection sociale des migrants et leur famille.

Faire connaître davantage l’INPS dans ses missions…

A l’ouverture, le directeur général adjoint de l’INPS, Seydou Siaka Diarra, a indiqué que cette rencontre constitue un moyen de faire connaître davantage l’INPS dans ses missions, son envergure et ses différentes prestations sociales. «Le nombre d’assurés inscrits aux régimes gérés par l’INPS a atteint 310 640 au 31 décembre 2017 tandis que l’effectif des adhérents au régime de l’assurance volontaire a atteint 4 986 assurés directs », a rappelé M. Diarra. Selon lui, en 2017, l’INPS a dépensé au titre des prestations techniques en faveur des assurés 69 815 247 842 F CFA. Et d’ajouter que l’INPS a recouvré et reversé à la Canam un montant de 116 milliards de F CFA et remboursé au titre des prestations de soins plus de 24 milliards de F CFA.

Pour le coordonnateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, cette journée visait à donner d’amples informations aux journalistes en vue de prendre des dispositions utiles pour s’inscrire à l’INPS. Il s’agissait aussi de permettre aux participants de maîtriser le code de prévoyance sociale dans tous ses aspects. Il est impérieux pour les hommes de médias de prendre le courage et de maîtriser les différentes démarches pour s’affilier à l’INPS.

Mohamed Lamine Sissoko

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY