Scrutin présidentiel du 29 juillet 2018 et législatives: la Coalition « CMD 2018 » dévoile ses ambitions
Le Porte-parole de la Coalition CMD 2018, Moussa Mara, a animé le mardi 26 juin 2018 une conférence de presse, à la Maison de la Presse. Au cours de cette conférence, Moussa Mara a abordé plusieurs sujets notamment, les motivations qui ont abouti à la création de cette coalition et les ambitions de celle-ci pour toutes les échéances électorales prévues en 2018.
Selon le conférencier, Moussa Mara, au-delà de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, la coalition veut réussir les élections législatives pour une refondation de la Nation. Il s’agit bien sûr des législatives qui sont attendues pour novembre 2018.
Pour lui, le changement véritable ne peut prospérer qu’avec une équipe de leaders patriotes, compétents, intègres et exemplaires à tous égards. Selon lui, cette volonté de bâtir une équipe solide à laquelle pourrait être confiée la destinée du Mali est le fondement de la coalition pour le changement réunie autour du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra. Une coalition qui vise à redresser le Mali, à sauver l’essentiel, a-t-il ajouté.
Évoquant le choix porté sur Cheick Modibo Diarra, il a fait savoir qu’aujourd’hui, Cheick Modibo Diarra a la capacité de rassembler des hommes plus que lui.
La Coalition CMD 2018 est composée des partis comme YELEMA de Moussa Mara, (ancien premier ministre), RpDM de Cheick Modibo Diarra (ancien premier ministre) et du MODEC de Konimba Sidibé (ancien ministre).
La coalition CMD-Cheick Modibo Diarra compte soutenir au parlement des hommes et des femmes qui sont prêts à défendre avec autonomie les intérêts de la Nation, a précisé le conférencier, Moussa Mara.
« Elle veut de ce fait donner la chance aux leaders de toutes les forces vives sociale, politique, culturelle de pouvoir être investis aux prochaines législatives », a-t-il déclaré.
A son avis, pour les législatives de novembre 2018, la Coalition CMD 2018 compte donc présenter une liste commune dans chacune des circonscriptions électorales du Mali. A cette étape, elle va s’activer à recenser et retenir les personnalités partageant sa vision pour un changement véritable, le désir fondamental et patriotique de redresser et sauver le Mali.
En ce qui concerne son avis sur les institutions du Mali, Mara a fait savoir que l’Assemblée Nationale du Mali est caporalisée par l’exécutif. Pour cela, dit-il, il faut un changement au niveau du parlement.
Il affirme que beaucoup vont à l’Assemblée pour le passeport diplomatique ou pour avoir de l’influence partout. Pour lui, cela doit cesser. Un député est élu pour défendre les intérêts du peuple.
Drissa Kéita