Autonomisation économique des filles et femmes par apprentissage : l’ONG AGIR de Madame Kéita Aminata Maïga à travers le projet SWEDD vole au secours de la commune de Dialakorodji
L’ONG-AGIR, dans le cadre de l’exécution de son programme d’appui à l’apprentissage et à l’autonomisation des femmes et des filles dans la périphérie de Bamako du projet SWEDD, a organisé le jeudi 21 juin 2018 à la mairie de Dialakorodji une campagne de communication pour la promotion féminine à travers l’apprentissage.
La rencontre a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont Fousseyni Sidibé, 1er Adjoint au maire de Dialakorodji, Mamadou Sissoko, le Coordinateur national de l’ONG- AGIR, Mamadou Kanté, secrétaire Général de la maire de ladite Commune.
Après le mot de bienvenue du chef de village, Fousseyni Sidibé, le 1er Adjoint, a, au nom du Maire principal Oumar Guindo, souhaité la bienvenue à l’ONG-AGIR qui entend faire la promotion des femmes et des filles dans sa Commune.
Selon M. Sidibé, la mairie de Dialakorodji a été associée à la sélection des candidates dont 132 ont été retenues pour suivre une formation devant aboutir à leur autonomisation pure et simple. Le Coordinateur National Mamadou Sissoko a d’abord salué le Maire de la Commune, Oumar Guindo, et ses collaborateurs pour avoir permis la tenue de la journée. Le projet d’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative de six pays sahéliens en partenariat avec la Banque Mondiale et le Fonds des Nations Unies, a dit le Coordinateur national de l’ONG- AGIR.
D’après M. Sissoko, ce projet est une opportunité majeure pour le Mali qui est marqué par une forte demande sociale caractérisée par le chômage des jeunes et des femmes et la faiblesse du système éducatif inadapté à la production des ressources humaines de qualité pour le besoin de l’économie nationale. Il a également apprécié bien le Projet SWEDD pour le choix porté sur les périphéries de Bamako dont la mise en œuvre sera assurée par l’ONG-AGIR de la Première Dame Kéita Aminata Maïga. Les 132 filles bénéficiaires formées dans plusieurs domaines que sont entre autres la couture, la plomberie, la maçonnerie, électricité.
Boubacar Diallo