La HAC et les associations professionnelles des médias ont signé un code...

La HAC et les associations professionnelles des médias ont signé un code de bonne conduite des médias en période électorale

401
0
SHARE

La Haute autorité de la communication (HAC) et les associations professionnelles des médias ont signé un code de bonne conduite des médias en période électorale

Avoir des élections apaisées, libres, crédibles et transparentes, résultats acceptés par tous,  à travers des publications et émissions des médias, tel est l’objectif général de la signature du Code de bonne conduite des médias en période électorale.

La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi 22 juin 2018 à la maison de la presse, sous la présidence de Fodié Touré, président de la HAC, en présence de Dramane Aliou Koné, président de la maison de la presse.

En prélude aux élections présidentielles et législatives, la Haute autorité de la communication a organisé un séminaire international en 2017 sur la régulation des médias en période électorale, a rappelé M. Touré. Selon lui, les résultats issus de ce séminaire ont mis l’accent sur le renforcement  des capacités des acteurs des médias à travers des séances de formation. Elles ont aussi  mis l’accent sur des dispositions idoines pour une meilleure couverture des élections par les médias.

L’installation prochaine à la Haute autorité de la communication d’un Centre de monitoring et de contrôle des médias et l’élaboration et la signature du code de bonne conduite des médias en période électorale entrent dans ce cadre, a précisé Fodié Touré.

Le document ainsi a été  élaboré et partagé par la HAC avec les associations professionnelles des medias qui y ont adhéré, a-t-il ajouté.

La presse peut et doit à travers ses articles et ses émissions  contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique, au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de l’unité nationale, a-t-il indiqué. Avant d’affirmer  que la presse doit mener des bons actes pour la réussite des élections.

Les journalistes peuvent jouer un rôle important pendant ces élections présidentielles et législatives, a indiqué Dramane Aliou Koné, président de la maison de la presse. « Nous devons nous engager de faire ce métier en respectant l’éthique et la déontologie », a-t-il ajouté.

Sabeleh Dembélé

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY