Accord pour la paix : l’observateur indépendant publie son premier rapport
Présenter leur rapport sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, était l’objectif d’une conférence de presse animée par l’observateur indépendant (The carter center). La cérémonie de présentation a eu lieu le lundi 28 mai 2018 à l’hôtel Sheraton, sous la présidence de Bisa Williams, conseillère spéciale de l’observateur indépendant pour le Mali.
Fondé en 1982 par Jimmy Carter, ancien président des Etats Unis, le Centre Carter consolide la paix, lutte contre les maladies, suscite l’espoir.
Ce rapport couvre la période allant de la mi-janvier à fin avril 2018 et représente le premier rapport public de l’observateur indépendant depuis sa prise de fonction, a précisé Bisa Willams. Selon elle, malgré les retards, les parties signataires restent attachées à l’accord.
Le travail de l’observateur consiste à identifier de manière impartiale les blocages dans le processus de mise en œuvre et à recommander des mesures pour faire avancer la mise en œuvre, a souligné Laurence Barros, coordinateur de l’observateur indépendant pour le Mali.
Au cours de 4 mois d’observation, l’observateur indépendant a constaté que les parties n’ont pas respecté les délais qu’elles avaient elles-mêmes établis. Le gouvernement du Mali a fait preuve de peu de constance dans son engagement, tandis que la CMA et la plateforme ont manifesté de la passivité et ont rarement pris l’initiative. L’observateur indique cependant que la situation évolue dans ce domaine. Le rapport souligne la faiblesse de communication avec le public malien sur l’accord et son processus de mise en œuvre et note une distance croissante entre les parties et le public. Les populations déplorent l’absence des dividendes de la paix, a expliqué Bisa Williams
Selon elle, le comité de suivi de l’accord n’assume pas toutes les responsabilités que lui confie l’accord, notamment celles de superviser et de coordonner le processus de mise en œuvre.
Le center Carter recommande plusieurs mesures pour faire avancer la mise en œuvre notamment, que les parties maliennes et les parties prenantes internationales se concentrent sur la prise de décision plutôt sur les ateliers préparatoires et les consultations.
Le Centre Carter recommande également que les parties s’engagent davantage auprès du public malien sur le processus de paix ; que le comité de suivi utilise pleinement les pouvoirs qui lui sont accordés pour aider les parties à mettre en œuvre l’accord.
L’observateur indépendant continuera à être en contact avec les parties prenantes dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’accord et la paix durable au Mali, a indiqué Bisa Williams
Sabeleh Dembélé