Aperçu sur la sécurisation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018
Sécuriser l’ensemble du processus électoral (avant, pendant et après les élections), tel était l’objectif d’une conférence de presse organisée par le ministère de la sécurité et de la protection civile. La rencontre a eu lieu hier mardi 29 mai 2018 dans les locaux du ministère, sous la présidence de Bakoun Kanté, conseiller technique.
Plus de 11 000 éléments seront déployés sur tout le territoire, a indiqué M. Kanté. Selon lui, pour permettre aux différents éléments de mieux mener leur travail, 900 véhicules, un aéronef, seront mis à leur disposition. Le matériel électoral sera escorté avant, pendant, et après les élections. Le guide de la sécurisation est déjà élaboré sous proposition de la Minusma et sera distribué bientôt aux hommes (militaires, gendarmes, polices) chargés de la sécurisation. Les groupes armés participeront à la sécurisation de l’élection présidentielle au nord du pays, a-t-il affirmé.
L’élection se déroulera sur toute l’étendue du territoire, a dit M. Kanté et ajouté que l’objectif est d’avoir une élection présidentielle apaisée.
Sabeleh Dembélé