L’association vérité droit pour la justice invite les victimes d’injustice à dénoncer auprès d’elle l’injustice qu’ils subissent
Faire respecter les décisions de justice justes et inviter toutes les victimes d’injustice juridique à saisir l’association vérité droit pour la justice(AVDJ), sont entre autres objectifs d’une conférence de presse animée par le président de l’association, Mody Kantara Coulibaly, et ses camarades. La rencontre a eu lieu le vendredi 25 mai 2018 à la maison de la presse.
« Nous nous attellerons à déployer forces et compétences à relever et soumettre à l’opinion toute disparité et incongruité perçues dans la mise en cohérence droit et devoir, droit et légalité, droit et justice, droit et liberté, droit et démocratie, et droit et situation d’exception », a indiqué M. Coulibaly. Selon lui, « certes, une apologie au droit qui indique tout de même à chacun d’entre nous ce que nous devons faire ou ne pas faire, le respect des normes est passé par là. Cette norme ne peut jamais être détachée des valeurs sociétales ».
Dans une société démocratique, ces valeurs doivent être partagées, respectées, être connues et intégrées par tous les citoyens dès leur jeune âge, a-t-il indiqué.
La justice doit être le mieux distribuée, cela passe nécessairement par la vérité, a indiqué Fodé Doumbia, magistrat, membre de l’AVDJ. « Il y a déjà une justice au Mali, mais nous souhaitons avoir plus de justice », a-t-il indiqué.
Enfin l’association a invité tous les victimes d’injustice à saisir l’AVDJ pour qu’elle puisse les dénoncer. L’association ne rend pas de jugement ni de verdict, elle a pour but de faire exécuter les décisions de justice justes en cas d’injustice.
Selon les membres de l’Association, la population ne dénonce pas les actions d’injustice.
Sabeleh Dembélé