Le Mali représenté par Oumou Sall Seck au « Forum des décideurs pour...

Le Mali représenté par Oumou Sall Seck au « Forum des décideurs pour l’impact stratégique » à l’Université de Yale, à New Haven, aux États Unies

479
0
SHARE
Une vue des 14 femmes leaders de l’Afrique sélectionnées pour participer du 11 au 18 mai à la formation du « Forum des décideurs pour l'impact stratégique » à l’Université de Yale, à New Haven, aux États Unies

Le Mali représenté par Oumou Sall Seck au « Forum des décideurs pour l’impact stratégique » à l’Université de Yale, à New Haven, aux États Unies

Quatorze femmes leaders de l’Afrique ont été sélectionnées pour participer du 11 au 18 mai à la formation « Forum des décideurs pour l’impact stratégique » à l’Université de Yale, à New Haven, aux États Unies. Le Mali était à l’honneur à travers Mme Oumou Sall Seck, maire de la commune urbaine de Goundam.

Oumou Sall Seck au Forum des décideurs pour l’impact stratégique

La formation organisée par l’Université de Yale en collaboration avec la fondation Mujeres por Africa a regroupé 14 femmes leaders africains : une présidente de l’Assemblée nationale( Gambie), deux ministres (Botswana et Ghana), deux anciens ministres( Guinée Conakry ), deux maires ( Burkina et Mali), une ambassadrice ( Rwanda), une cheffe d’entreprise ( Maroc ) et une présidente d’un parti politique ( Cameroun) ainsi que deux femmes leaders de la société civile (Egypte et Somalie ).

La première étape a été caractérisée par les cours académiques à université de Yale du 11 au 16 mai. La deuxième étape a été celle des exposés thématiques et des partages d’expériences avec des personnalités à Washington du 17 au 18 mai.

Oumou Sall Seck au Forum des décideurs pour l’impact stratégique

Les thématiques développées ont été notamment droits des femmes comme droits de l’homme, le conflit violent comme un problème de santé publique, genre et globalisation, leadership et grande stratégie, conflit, diplomatie et construction de la paix.

D’autres thèmes concernaient les aspects de défense et de sécurité en Afrique, engager les hommes dans les questions de femmes, de paix et de sécurité.

L’édile de la commune urbaine de Goundam, Mme Oumou Sall Seck, a été ravie d’avoir pris part à cette formation théorique et pratique.

Elle a échangé avec madame Hillary Clinton, comme femme leader et ancienne candidate aux élections présidentielles, le général William, ancien commandant de AFRICOM, professeur Russel Feingold, ancien sénateur et envoyé spécial de la Région des grands lacs et de la RDC, l’ambassadeur Jonnie Carson, ancien Secrétaire d’état adjoint aux affaires africaines et Nancy Linborg, présidente de US peace institute.

Oumou Sall Seck avec Mme Hillary Clinton
Oumou Sall Seck avec le général William, ancien commandant de AFRICOM.
Oumou Sall Seck avec Mme Linda Thomas-Greenfield, ancienne sous Secrétaire d’Etat chargée des affaires africaines de 2013 a 2017

 

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY