SIPRI/CONASCIPAL : plusieurs études et enquêtes effectuées afin d’avoir une paix durable au Mali
Échanger avec les journalistes sur les missions, les activités de SIPRI et CONASCIPAL , tels étaient entre autres objectifs d’un déjeuner de presse organisé par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI) et la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL). La rencontre a eu lieu le mercredi 16 mai 2018 à l’hôtel Colibri.
Lors de ces échanges, Dr Mariam Djibrila Maïga, directrice exécutive de CONASCIPAL, a souligné que la création et la mise en place de 36 groupes de suivi pour la paix et la sécurité (GSPS) ont été effectuées. Ces 36 groupes sont dans l’ensemble des dix régions du Mali. Chaque GSPS est composé d’un représentant des jeunes, des femmes et d’une notabilité locale, a-t-elle ajouté.
Selon le directeur du programme Sahel/Afrique de l’Ouest de SIPRI, Dr Gregory Chauzal, SIPRI fournit des données, des analyses et des recommandations sur la base de sources ouvertes aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux médias, entre autres. D’après lui, le projet est financé à 100% par la Suède et vise à changer les démarches d’élaboration des stratégies de paix et de sécurité qui prendront en comptes les préoccupations des populations pour les intégrer dans les stratégies nationales et internationales.
SIPRI est un institut international de recherche sur les conflits, les armes et leur contrôle, et le désarmement. Selon une étude menée par SIPRI sur le niveau des dépenses militaires mondiales en 2017, le total de ces dépenses a atteint 1 739 milliards en 2017, une augmentation marginale de 1,1% en termes réel par rapport à 2016. Les dépenses militaires de la Chine ont de nouveau augmenté en 2017, poursuivant une tendance à la hausse des dépenses qui dure depuis plus de vingt ans. Les dépenses militaires de la Russie ont diminué pour la première fois depuis 1998, tandis que les dépenses des Etats Unis sont restées constantes pour la deuxième année consécutive. La base de données annuelles de SIPRI sur les dépenses militaires, complète et mise à jour, est disponible sur : www.sipri.org, a-t-on appris lors du déjeuner à travers Stephanie Blenchner, directrice des communications.
D’après une enquête menée par Aurelien Tobie, chercheur senior et chargé du projet « la société civile et la construction de la paix au Mali », sur « les questions de sécurité dans la société civile malienne : une nouvelle perspective ». De nombreuses études montrent que l’insécurité multidimensionnelle qui affecte actuellement le pays, puise ses racines dans la pauvreté, la marginalisation perçue de certains groupes et l’incapacité à assurer les services de bases à la population. Selon les acteurs ayant participé au projet, la sécurité est autant une question de développement que d’exposition à la violence.
Sten Hagberg, professeur d’anthropologie, a effectué des études pour comprendre le problème afin d’apporter de contributions positives pour la paix au Mali, à travers son livre intitulé « Vers une sécurité par le bas » suite à des années de recherche anthropologique des communes maliennes.
Sabeleh Dembélé