Protection sociale : des journalistes outillés

Protection sociale : des journalistes outillés

697
0
SHARE
Une vue du présidium

Protection sociale : des journalistes outillés

Face aux défis de couverture de la protection sociale, l’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) en partenariat avec la fondation Friedrich  Ebert Stiftung organise un séminaire de formation et d’échange. Ce séminaire se tient  du 18 au 19 mai 2018 au siège de la fondation Friedrich  Ebert, sous les thèmes : «  les socles de protection sociale : état des lieux de la mise en œuvre au Mali »;  « emploi et protection sociale: quelle nécessité pour tout travailleur » ; « problématique de la couverture sociale des acteurs des médias au Mali ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par le président d’ICP-Mali, Ousmane Dao en présence du représentant de la Fondation Friedrich Ebert, Amadou Samaké.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du  renforcement des capacités des journalistes en matière de plaidoyer-lobbying et des instruments juridiques nationaux et internationaux sur la protection sociale, a indiqué Ousmane Dao.

Selon lui,  l’ICP-Mali noue  depuis 2015 un partenariat fécond avec la fondation Friedrich Ebert qui s’est traduit par la tenue  de plusieurs activités qui ont contribué significativement à améliorer la compréhension des acteurs des médias sur la thématique de la protection sociale de manière générale et plus particulièrement dans le contexte malien, a-t-il ajouté.

D’après lui, la protection sociale, consacrée par la déclaration universelle des Droits de l’homme, fait partie des droits fondamentaux. Aussi la constitution du Mali reconnaît la protection sociale comme un droit reconnu à tout citoyen. «  Au-delà des textes, il est utile pour les journalistes  que nous sommes et de  surcroît investis dans le champ de la protection sociale, de savoir le point sur leur application notamment ceux qui sont en lien avec les termes de référence de la présente activité ».

La protection sociale est un instrument de protection des travailleurs et travailleuses, des citoyens et citoyennes contre les risques sociaux comme la maladie, le chômage, l’âge entre autres, a affirmé M. Samaké. La protection sociale est également un instrument essentiel et indispensable dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il ajouté.

Les formateurs ont bien échangé avec les journalistes. Après avoir présenté le socle de protection sociale, Awa Maïga, formatrice, a indiqué que la protection sociale est non seulement un droit et un besoin fondamentaux de tout être humain, mais aussi une nécessité économique et politique pour chaque pays et pour le monde dans son ensemble. Selon elle, la protection sociale est un instrument irremplaçable pour réduire les inégalités et la pauvreté, atteindre les objectifs du millénaire pour le développement,  prévenir les catastrophes sanitaires et les pandémies, stimuler la demande intérieure et la croissance, entre autres.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY