« Le fichier électoral, selon les auditeurs, est suffisamment fiable pour tenir...

« Le fichier électoral, selon les auditeurs, est suffisamment fiable pour tenir les élections générales de 2018 » (DGE)

392
0
SHARE

« Le fichier électoral, selon les auditeurs, est suffisamment fiable pour tenir les élections générales de 2018 » (DGE)

« Le fichier électoral, selon les auditeurs, est suffisamment fiable pour tenir les élections générales de 2018 », selon le délégué général de la Délégation générale aux élections (DGE). L’information a été donnée par le délégué général aux élections, Général Siaka Sangaré, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 16 mai 2018, dans l’annexe de ladite direction. La rencontre a regroupé une dizaine de partis politiques de toutes les tendances, Majorité, l’opposition, centre et neutre.

Dans deux mois et quelques jours se tiendra l’élection présidentielle précisément le 29 juillet 2018. En vue d’imprégner les citoyens et acteurs politiques sur la bonne tenue de l’élection, la délégation générale aux élections, à travers son délégué le  Général Siaka Sangaré, a convié les acteurs concernés pour donner des informations sur le fichier électoral.

Il a également parlé des forces et limites du fichier électoral. Les investigations effectuées, selon lui, sur le fichier électoral biométrique audité font ressortir les éléments positifs comme, Zéro doublon réel; Zéro électeur sans prénom ou nom et sans données biométriques;  Zéro électeur mineur illégal (moins de 18 ans); Zéro électeur sans  lieu et bureau de vote; zéro bureau de vote sans électeurs; Zéro bureau de vote de plus de 500 électeurs.

Pour ce qui concerne les limites, il a souligné des erreurs de saisie telles que : Inversion du genre de quelques électeurs ; présence de caractères indésirables dans certains prénoms et noms et l’insuffisance des mesures de sécurité au niveau du Bureau.

Sur la tenue des élections, le délégué général aux élections a rassuré que le fichier électoral, selon les auditeurs, est suffisamment fiable pour tenir les élections générales de 2018. Mais toutefois, a-t-il ajouté, la qualité du fichier électoral reste tributaire  de la performance  de l’état-civil.

Le général Siaka a procédé à la présentation de la structure. Selon lui, la délégation générale aux élections a été créée par la loi n° 00-058 du 30 Août 2000 portant loi électorale, ayant pour missions :

  1. l’élaboration et la Gestion du fichier électoral notamment ; réceptionner les listes électorales établies ou révisées par les commissions administratives et transmises par le ministère chargé de l’Administration Territoriale ; centraliser et traiter les informations relatives aux listes électorales afin d’élaborer ou d’actualiser le fichier électoral; déterminer le logiciel de gestion du fichier électoral biométrique; publier les données relatives au fichier électoral (affichage, internet et sms ); imprimer les documents électoraux (listes électorales, extraits de liste et listes d’émargement).
  2. Financement public des partis politiques.
  3. Assistance à la CENI à sa demande.

Tout ceci sous la supervision de la CENI. En ce qui concerne l’actualisation du fichier électoral, le conférencier a fait savoir que le fichier électoral est arrimé à celui de l’état civil  et sa mise à jour fait appel à des dispositions légales et réglementaires formant son cadre juridique et implique une série de structures intervenant harmonieusement à travers un ensemble d’opérations séquentielles constituant un mode opératoire stabilisé.

Drissa Keita

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY