7ème réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso-UNHCR : pour le retour volontaire des réfugiés maliens
Faciliter le retour volontaire des réfugiés maliens du Burkina Faso, tel est l’objectif de la 7ème réunion tripartite Mali-Burkina Faso-UNHCR. La rencontre a eu lieu le mardi 8 mai 2018 à l’hôtel Salam, sous la présidence du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, en présence d’Angele Djohossou, représentant l’UNHCR/Mali, et Seydou Sinka, représentant le Burkina Faso.
La régularité des réunions, septième du genre, témoigne de l’engagement des autorités maliennes et burkinabè dans la poursuite de la recherche de solutions durables à la situation des réfugiés maliens qui ont été accueillis par le Burkina Faso, a déclaré Angele Djohossou, représentante d’UNHCR au Mali.
Selon elle, le rapatriement est l’une des solutions les plus appropriées dans les situations de déplacement forcé à travers le monde. C’est ce processus dont la mise en œuvre repose sur plusieurs principes à savoir la volonté de retourner, la sécurité et la dignité qui engagent aussi bien les candidats au retour, les pays d’asile et le pays d’origine, le HCR et les organisations humanitaires au même titre que divers acteurs, a-t-elle ajouté.
Selon le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, dans le cadre de la mise en place des autorités chargées de l’administration des communes, cercles, et régions du nord du Mali, les résultats enregistrés, particulièrement dans la mise en œuvre du programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord (PURD-RN) (phases 1 et 2), sont satisfaisants.
La troisième qui est en cours d’exécution contribuera certainement à accélérer le retour définitif de l’administration et des services déconcentrés dans toutes les circonscriptions administratives de ces régions, a-t-il ajouté. Selon lui, les travaux de cette septième réunion vont permettre de trouver des solutions au rapatriement des réfugiés.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre logique des rencontres trimestrielles de la commission tripartite Burkina-Mali-Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés consacrées à l’examen des questions liées au processus de rapatriement volontaire et organisé des réfugiés maliens, a indiqué le représentant du Burkina Faso. D’après lui, la multiplication des crises dans le monde et la raréfaction des ressources font de la gestion des réfugiés un défi constant. La présence des gouverneurs des deux pays (Mali et Burkina Faso) à la rencontre témoigne de la volonté d’impliquer divers acteurs dans la recherche holistique de solution à la question des réfugiés, a-t-il ajouté.
Sabeleh Dembélé