L’impact de l’AMO sur la création d’Emploi : L’ADIDE s’intéresse au secteur...

L’impact de l’AMO sur la création d’Emploi : L’ADIDE s’intéresse au secteur de la protection sociale

619
0
SHARE
Une vue du présidium

L’impact de l’AMO sur la création d’Emploi

L’ADIDE s’intéresse au secteur de la protection sociale

 « L’Impact de l’AMO sur la création d’emploi et la Réduction de la charge des ménages au Mali ». C’est le thème d’une conférence-débat organisée par l’Association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (ADIDE) en collaboration avec la CANAM.

Ladite conférence s’est déroulée ce samedi 5 mai 2018, au centre Djoliba, sous la présidence de N’TJi Diarra, représentant du Directeur Général de la CANAM, non moins chargé du Service Gestion de l’AMO. Il était entouré pour la circonstance de Boubacar Mamadou Traoré, Secrétaire Exécutif National et Harouna Guindo, président de la commission d’élaboration du plan d’action.

Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2018 de l’Association. Selon le secrétaire exécutif national, Boubacar Mamadou Traoré, l’ADIDE, en raison de son image composite, a toujours fonctionné avec, à son sein, des commissions techniques.

Ayant pour rôle de stimuler la créativité ADIDE (Jeunes Diplômés) au moyen de propositions d’actions et/ou de stratégies d’actions concourant à l’insertion professionnelle des jeunes, ces commissions techniques vont s’intéresser au secteur de la protection sociale de façon générale et le régime AMO de façon particulière, a indiqué M. Traoré.

Selon lui, commence ainsi une histoire d’amour entre l’ADIDE et le régime malien de la protection sociale, et à la faveur de cette histoire des réflexions étaient régulièrement menées sur les régimes de la protection sociale ainsi que sur les organismes en charge de leur mise en œuvre.

M. Traoré a également fait savoir que l’ADIDE reconnaît que si le régime AMO se porte bien aujourd’hui, c’est grâce aux efforts constants des acteurs chargés de sa mise œuvre et au premier rang desquels, M. Ankoundio Luc Togo, Directeur général de la CANAM mais aussi et surtout un véritable  soldat de la sécurité sociale au Mali.

Après avoir adressé les salutations du Directeur général de la CANAM pour l’intérêt que les initiateurs portent sur la structure, N’Tji Diarra expliqué l’AMO et  fait un rappel historique du régime.

Selon le conférencier, le gouvernement du Mali, pour répondre aux aspirations légitimes de la population pour un meilleur acte aux soins, s’est engagé dans un processus qui a abouti à la mise en place d’un dispositif de couverture du risque maladie. Il s’agit de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au profit des fonctionnaires civils et militaires, les députés,  les travailleurs régis par le code du travail,  en activité ou à la retraite ainsi que leurs ayant-droits.

Après un rappel, il a expliqué que c’est précisément en 1961 que la Caisse des Retraites du Mali a été créée par la loi N° 61-70/AN-RM du 18 Mai 1961, modifiée par l’Ordonnance N°79-7/CMLN du 18 janvier 1979. C’est en 1993 que la loi N° 93-013/AN – RM du 11 Février 1993, érige la Caisse des Retraites du Mali en Etablissement Public National à caractère Administratif.

En 2010, elle change de dénomination suite à la création de la loi n°10-029 du 29 juillet 2010 pour devenir Caisse Malienne de Sécurité Sociale. A l’issue de la conférence, les participants ont été outillés.

Drissa Kéita

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY