Animée par le souci permanent d’offrir un service de qualité au niveau des postes de péage et de sécuriser les recettes réalisées, la direction de l’autorité routière, en partenariat avec celle d’orange money, a mis en place un produit innovant qui révolutionnera le paiement de la redevance péage. Le lancement et la validation du premier péage par voie électronique Orange Money, ont été faits le 17 juillet 2017 au poste de péage de Kati par la ministre de l’équipement et du désenclavement.
Ce nouveau service va permettre de sécuriser les postes de péages ainsi que les recettes, sécuriser les agents, a indiqué le DG de l’autorité routière, Baba Moulaye Chérif Haïdara.
Ce nouveau service vise à accompagner les autorités du Mali dans la politique de modernisation de service public, a déclaré le directeur général d’Orange Mali, Alassane Diene. « Nous avons lancé depuis plusieurs années le paiement par Orange money des services d’eau, d’électricité, des services de télévision, des produits de payement marchand comme dans les pharmacies », a-t-il rappelé.
Le paiement de péage par orange money, a-t-il ajouté, est un grand pas vers la digitalisation. Cette innovation va permettre la facilitation et la sécurisation des recettes, accélère la gestion des files d’attente, problème de monnaie, et va accroître considérablement le chiffre d’affaires de l’autorité routière, ce service est accessible au 2 M d’utilisateurs de orange money, a-t-il précisé.
La ministre de l’équipement et du désenclavement a indiqué que le gouvernement du Mali, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers, s’est engagé ces dernières années dans une politique de mobilisation interne de ressources financières pour le financement de l’entretien routier. Cette volonté s’est matérialisée par la création et l’installation de 29 postes de péages à travers le pays. Selon elle, ces postes ont permis non seulement de créer plus de 400 emplois mais aussi de soutenir le développement des localités les abritant par la mise à disposition des collectivités concernées de 3% des recettes recouvrées.
Avec ce nouveau produit disponible au niveau de l’ensemble des postes de péage, les usagers ont la possibilité désormais de payer directement par voie électronique, via Orange Money, leur redevance péage dans le compte bancaire de l’autorité routière, a-t-elle précisé.
Ce nouveau produit permettra non seulement de diminuer considérablement l’insécurité qui pèse sur les agents ( agents de l’autorités routière et des forces de sécurités), et sur le matériel en minimisant la manipulation physique de l’argent liquide, mais aussi de réduire significativement les déperditions de recettes issues de la redevance de péage, a-t-elle souligné. Pour elle, ce projet participe à la concrétisation de la vision du président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, en matière de développement des infrastructures de transport, de communication, et moralisation de la gestion des finances publiques.
Selon elle, ce projet de paiement électronique de la redevance péage est un exemple éloquent de modernisation des finances publiques, de transparence dans la gestion des fonds publics et d’augmentation durable des recettes.
Enfin, la ministre de l’équipement et du désenclavement, a exhorté la direction générale d’Orange Money et la direction générale de l’autorité routière à veiller strictement au bon fonctionnement de ce nouveau produit en mettant l’accent sur la rigueur, la responsabilité, la transparence, la diligence et le professionnalisme. « J’encourage fortement l’ensemble des usagers de la route, singulièrement les transporteurs routiers, à adhérer massivement à cette initiative de l’autorité routière qui réduira sans aucun doute leur temps d’attente au niveau des postes de péage, donc leur permettra de réaliser une économie de temps de parcours », a conclu Madame la ministre de l’équipement et du désenclavement.
Sabeleh Dembélé