Les principaux indicateurs de la BMS-sa, malgré un contexte socio-économique difficile et...

Les principaux indicateurs de la BMS-sa, malgré un contexte socio-économique difficile et une concurrence de plus en plus vive dans le secteur, ont continué à évoluer favorablement (Bocary Tréta, le PCA)

765
0
SHARE
Une vue de la salle lors de la 55è session du CA de la BMS-SA

Les principaux indicateurs de la BMS-sa, malgré un contexte socio-économique difficile et une concurrence de plus en plus vive dans le secteur, ont continué à évoluer favorablement (Bocary Tréta, le PCA)

L’examen du point d’exécution du budget 2017 ; l’examen du rapport d’activité de la BMS-sa pour l’année 2017, l’examen du rapport des commissaires aux comptes, sont entre autres points inscrits à l’ordre du jour de la 55ème session  du conseil d’administration de la BMS-sa. La rencontre a eu lieu ce vendredi 27 avril 2018, au siège de la BMS-sa, sous la présidence du président du conseil d’administration, Bocary Tréta.

L’exercice 2017, pour la BMS, a été positivement marqué par certains événements importants notamment : le niveau d’activité sans précèdent enregistré cette année 2017 a permis à la banque de se hisser au premier rang national en termes de bilan total, mais aussi, de maintenir  sa première place en termes de volume  de financement direct de l’économie ; la mise en œuvre avec succès du nouveau plan comptable bancaire révisé et des reformes Bâle  II et III instruites par les autorités monétaires ; la réalisation de la fusion des filiales BMS et ex-BHM en France ; la mobilisation de plusieurs  lignes de financement par quatre institutions, a indiqué le président du conseil d’administration, Bocary Tréta.

Au plan financier, les principaux indicateurs de la banque, malgré un contexte socio-économique difficile et une concurrence de plus en plus vive dans le secteur, ont continué à évoluer favorablement, a-t-il précisé. Selon lui, le total du bilan s’est établi à 720 milliards de francs CFA  contre  618 milliards de francs  CFA au 31 décembre 2016, soit une augmentation de 101 milliards  de francs CFA ou 16% faisant passer la BMS-sa de la deuxième à la première place sur 17 banques et établissements financiers. Les ressources de la banque  sont passés de 532 milliards de francs CFA  au 31 décembre 2016 à 613 milliards de francs CFA  au 31 décembre 2017, soit une augmentation de 31 milliards de francs CFA ou 15%, a précisé M. Tréta. Avant d’affirmer que les dépôts clientèles se sont chiffrés à 410 milliards de francs CFA en fin 2017 contre 375 milliards de francs CFA en fin 2016, soit une hausse de 35 milliards de francs CFA ou 9%.

Selon lui, les emplois se sont établis à 648 milliards de francs CFA en 2017 contre 413 milliards de francs en 2016, soit une augmentation de 175 milliards de francs CFA ou 42%. Les crédits directs à la clientèle se sont élevés à 361 milliards de francs CFA au 31 décembre 2017 contre 334 milliards de francs CFA au 31 décembre 2016, soit une augmentation de 27 milliards de francs CFA ou 8%. Une part importante de ces crédits concerne le financement de plusieurs programmes de jeunes et autres promoteurs privés à travers des structures partenaires comme l’APEJ, l’ANPE/FARE, le PACD, le PRECACD, le PROCEJ, le PAPSA/FDE et le PACEPEP, a-t-il précisé.

Selon lui, pour l’année 2018, la BMS-sa entend poursuivre les grandes orientations définies dans le PMT 2017/2021 notamment : la consolidation de sa position comme banque universelle, moderne et compétitive à travers des instruments et une gouvernance adaptés ; le développement d’un avantage distinctif de la banque dans le financement et l’accompagnement des entreprises  (PME/PMI) et des organisations professionnelles ; le renforcement de la position de la banque  comme partenaire privilégié de la micro finance au Mali.

Sabeleh Dembélé

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY