5è édition du Trophée les « femmes battantes » : susciter l’entrepreneuriat chez...

5è édition du Trophée les « femmes battantes » : susciter l’entrepreneuriat chez les femmes

1050
0
SHARE
Une vue des lauréates

5è édition du Trophée les « femmes battantes » : susciter entrepreneuriat chez les femmes

Encourager l’autonomisation des femmes, célébrer la bravoure, la perspicacité, l’engagement, la détermination des femmes, sont entre autres objectifs de la nuit du trophée « femmes battantes », organisée par l’Alliance des professionnelles de la presse  écrite du Mali (APPEM). La 5ème  édition de la nuit du trophée a eu lieu ce samedi 28 avril 2018, sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, en présence de la présidente de l’APPEM et directrice de publication du journal «L’Annonceur », Mme  Traoré Dado Camara, qui avait à ses côtés Cheick Oumar Coulibaly, conseiller technique à la primature.

La présidente de l’APPEM et directrice de publication du journal «L’Annonceur », Mme  Traoré Dado Camara

Selon Mme Traoré  Dado Camara, le trophée « les Femmes battantes » vise à récompenser les femmes battantes,  à célébrer la bravoure des femmes dans différents secteurs et à inciter d’autres à entreprendre des activités d’épanouissement et de développement socio-économique.

Les dix lauréates (neuf femmes et une association) viennent des domaines de l’agriculture, la coiffure,  la menuiserie  bois et métallique, la maintenance informatique et bureautique, l’artisanat, le transport et le sport, a précisé Mme Traoré Dado Camara, présidente de l’Alliance.

Il s’agit de Agnès Dramé (qui est le sous le charme du métier de soudeur), Mme Togola Balkissa Sidibé (elle mène des activités greffées), Mme Diarra Alima Koura Mariko et  Mme Maïga Maïmouna Keita (toutes deux cheminot, elles ont vite compris que femme et homme sont égaux sur le plan du travail), Awa Diarra (Technicienne de formation en maintenance informatique et en électronique industrielle).

En outre, il y a Mme Bissan Awa Coulibaly (designer, elle conçoit des habits qui défient toute concurrence), Mme Kaba Hawa Maïga (arbitre de zones de basket-ball, une fierté pour la gent féminine), l’Association des veuves et orphelins de Dianéguéla (elle est présidée par la généreuse Néné Diakité), Mme Sanogo Sira Traoré (une ‘‘menuisier’’ hors-pair) et Siré Sanogo (promotrice d’un salon de coiffure).

Une vue des lauréates

Cette 5ème  édition a pu se tenir grâce aux soutiens  des partenaires : le ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, la Maison de la Presse, la CANAM, PMU Mali, le Groupe AMI, la BNDA, l’ORTM,  Renouveau TV, le journal L’Annonceur, Neïma Boutique et la société HMS (Samassa).

Selon Cheick Oumar Coulibaly, Conseiller technique à la primature, la nuit du trophée les « femmes battantes » est l’occasion de célébrer le courage, l’engagement des femmes. C’est le fruit du travail des femmes qui ont eu confiance en elles-mêmes, a-t-il affirmé.

L’animation musicale était assurée par le talentueux artiste Nampé Sadio  en live. Le journaliste/écrivain Lanfia Dit Mafa Sinaba a rendu hommage aux femmes à travers un poème. Il est à noter que l’animation musicale et le poème ont été très bien appréciés par le public qui a massivement effectué le déplacement.

La Rédaction de Leveilinfo.net reviendra en détail avec le portrait de chacune des dix lauréates.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY