Célébration de la 16ème journée nationale et de la 22ème journée africaine...

Célébration de la 16ème journée nationale et de la 22ème journée africaine de prévention des risques professionnels : Sécurité et santé au travail

597
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la cérémonie d'ouverture.

Célébration de la 16ème  journée nationale et de la 22ème  journée africaine de prévention des risques professionnels : Sécurité et santé au travail

L’hôtel  Kempesky a abrité la cérémonie de la 16ème journée nationale et 22ème journée Africaine de prévention des risques professionnels. La rencontre a eu lieu ce lundi 30 avril 2018 sous le thème : « promotion des structures de la santé et de la sécurité du travail au sein de l’entreprise exigences légales et gouvernance des risques professionnels ». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller technique du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, Brehima Diallo. On notait la présence du Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), Bréhima Noumoussa Diallo.

Depuis 1997, l’INPS célèbre ces  journées nationales et Africaines en vue de promouvoir la sécurité des travailleurs dans un environnement sain, a indiqué le parrain de la journée, Mohamed Bassirou.

Selon lui, la célébration de cette journée montre l’intérêt que les autorités accordent une importance du bien être des travailleurs dans un environnement sain. L’humain est au cœur du développement, sa protection au cours de son travail demande une synergie d’action notamment l’employeur, l’employé, et les autorités, a-t-il indiqué.

Selon le conseiller technique du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire,  les estimations les plus récentes du bureau international du travail établissent à 2,34 millions de travailleurs qui sont victimes d’accidents de travail et 2,02 millions le nombre de travailleurs qui souffrent de maladie professionnelle. L’Afrique ne totalise que 2% des emplois salariés du monde, comptabilise à elle seule 18% des accidents mortels, a expliqué M. Diallo. Selon lui, au Mali, les statistiques à l’Institut National de Prévoyance sociale indiquent que de 2014 à 2017, 1469 accidents du travail ont été déclarés dont malheureusement 19 cas mortels. Sur la même période, il ressort que 48% des cas d’accidents de travail déclarés sont des accidents de trajet. Aussi 37,5% des accidents de travail déclarés sont enregistrés au niveau des mines et des industries, a-t-il précisé.

Le coût direct de réparation, par le service de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles de l’INPS (rentes, indemnités journalières et frais médicaux et pharmaceutiques) a dépassé le milliard en 2016 et 2017.  C’est pourquoi certaines mesures ont été prises dans ce sens parmi lesquelles la restructuration des services de l’institut national de prévoyance sociale par la création de la Direction de la prévention des risques professionnels pour répondre aux nouvelles orientations en matière de promotion d’une culture de prévention des risques professionnels ; la création au sein de la caisse malienne de sécurité sociale de la direction des accidents du travail et maladies professionnelles pour la gestion de la branche de prévention et de réparation des accidents du travail et de maladies professionnelles applicable aux fonctionnaires, militaires et parlementaires ; l’identification des activités de surveillance des lieux de travail et de la santé du travail au Mali ; l’extension en cours de la protection sociale aux travailleurs du monde agricole et du secteur informel. Il a souhaité la pérennisation de ces journées gage de la protection des travailleurs, a précisé Amadou Diallo.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY