Préavis de grève : si rien n’est fait,  une dizaine d’associations de...

Préavis de grève : si rien n’est fait,  une dizaine d’associations de commerçants iront en grève du 3 au 4 mai 2018

581
0
SHARE
Une vue du présidium lors du point de presse.

Préavis de grève : si rien n’est fait,  une dizaine d’associations de commerçants iront en grève du 3 au 4 mai 2018

Si les doléances des commerçants ne sont pas satisfaites avant le 2 mai, les commerçants du Mali iront en grève du 3 au 4 mai 2018. La déclaration a été faite lors d’un point de presse à la chambre de commerce et de l’industrie du Mali (CCIM) ce jeudi 26 avril 2018 par le président de l’ACODEM et vice-président du  SINACODEM, Ibrahima Maïga.

Selon le conférencier, les doléances sont : la baisse des frais de dédouanement de leurs marchandises ; la libération et la facilitation de l’octroi de visas longs séjours chinois aux commerçants maliens et de la diaspora malienne ; la baisse du taux d’impôt de 3% à leurs chiffres d’affaires ; l’affectation des bâtiments administratifs sis au marché aux déguerpis et autres commerçants du marché rose ; l’élaboration d’un cahier de charges avant la construction du marché rose ; l’arrêt de la concurrence déloyale des commerçants chinois et indiens ; la révision des textes sur l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) pour prendre en compte leurs aspirations.

Plusieurs personnes ont pris la parole notamment  Moussa Sacko, coordinateur du mouvement. D’après lui, ce préavis de grève pourrait être levé dès lors qu’ils obtiennent l’assurance que leurs doléances seront intégralement satisfaites.

Par ailleurs, le coordinateur du mouvement, Moussa Sacko, a expliqué que  la révision des textes sur l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie  du Mali (CCIM) est absolument nécessaire. Selon lui, lors de vote pour la l’élection  du  président du CCIM,  une voix des grands commerçants (import/exports) est égal à cinquante voix des détaillants (50 détaillants sont égaux à un commerçant qui importe et exporte). Pendant les élections présidentielles, toutes les voix sont égales (président sortant, ministre, commerçant détaillant, grossiste, ouvrier…), tel n’est pas le cas à la CCIM, a-t-il conclu.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY