Traite des personnes : renforcement des capacités des acteurs clés chargés de la...

Traite des personnes : renforcement des capacités des acteurs clés chargés de la mise en œuvre des plans d’action nationaux de plaidoyer

494
0
SHARE
Une vue du présidium

Traite des personnes : renforcement des capacités des acteurs clés chargés de la mise en œuvre des plans d’action nationaux de plaidoyer

Renforcer les capacités des acteurs clés chargés de la mise en œuvre des plans d’action nationaux de plaidoyer est l’objectif général d’un atelier de formation organisé par le comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. Les travaux de cet atelier sont en cours du 24 au 25 avril 2018 au grand hôtel de Bamako, sous la présidence de Boubacar Touré, président du comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, représentant le ministère de la justice. On notait la présence de Lamine Daffé, chargé de projet du bureau ICMPD pour l’Afrique de l’ouest.

Prennent part à cet atelier, les structures étatiques, organisations de la société civile, entre autres.

Selon Lamine Daffé, chargé de projet du bureau ICMPD pour l’Afrique de l’ouest, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest (FMM Afrique de l’Ouest)  », financé par l’Union européenne et la CEDEAO.

Six Etats de la sous-région Ouest africaine (Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie et Sénégal) se sont engagés à renforcer leur coopération à travers une plateforme de points focaux pour renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des structures en charge de la problématique de la traite des personnes et pour promouvoir l’échange d’informations entre pays, a-t-il précisé. A cet effet, ils ont ouvert plusieurs chantiers destinés à développer des outils de travail et des initiatives communes. C’est dans ce contexte qu’une campagne de plaidoyer sur la traite des personnes à des fins de travail forcé a été retenue en proposant une action concertée en réponse à une problématique commune entre les pays, a indiqué Lamine Daffé, chargé de projet du bureau ICMPD pour l’Afrique de l’ouest.

De nombreux ressortissants de la sous-région sont victimes de travail forcé ou d’exploitation sexuelle dans différents pays comme ont pu le relayer différents rapports des Etats membres ainsi que de nombreux articles de presse, a-t-il  précisé

C’est donc pour répondre à cette préoccupation que ICMPD a engagé NIYEL, une agence spécialisée dans le développement de plaidoyer, pour accompagner les six Etats dans le développement et la mise en œuvre de plans d’action articulés autour de cette problématique et susciter un changement qui pourrait avoir un impact significatif dans la lutte contre ce fléau, a indiqué M. Daffé.

Selon Boubacar Touré, président du comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, une stratégie régionale et des plans d’action de plaidoyer ont été développés dans ces pays.

Pour M. Touré, cet atelier permettra de s’approprier la logique de la stratégie et du plan d’action pour faire des choix pertinents pendant sa mise en œuvre ; de maîtriser les approches et les outils pour mettre en œuvre les activités du plan d’action en mobilisant les partenaires clés, entre autres.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY