1ère journée textile du Mali : promotion des produits locaux

1ère journée textile du Mali : promotion des produits locaux

794
0
SHARE
Madame la ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Walet Intallou, entourée des organisateurs.

1ère journée textile du Mali : promotion des produits locaux

Mettre en valeur  les   savoir-faire du Mali en matière de tissage et de production de nouveaux tissus, est l’objectif de la première journée textile du Mali, organisée par  l’Alliance des journalistes pour le développement de la culture (AJDEC) en collaboration avec le Collectif des animateurs culturels et éducatifs du Mali (CACEM).

La rencontre a eu lieu  le samedi 19 avril 2018 au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, sous la présidence de la ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Walet Intallou, en présence de Cheick Oumar Sangaré, journaliste culturel, président de la commission d’organisation.

L’artisanat est un maillon essentiel du développement, a indiqué M. Sangaré. Il est nécessaire de créer un cadre de célébration et de réflexion autour des tissus du Mali, a-t-il ajouté.

« Produisons malien et consommons malien, car il n’y a rien de plus légitime que de bâtir notre nation à partir de nos savoirs et savoir-faire », a-t-il conseillé.

Après avoir visité les stands comportant les tissus locaux du pays, la ministre de l’artisanat et du tourisme a indiqué que cette première édition de la  journée textile du Mali constitue un cadre privilégié de rencontres d’affaires pour les artisans. Selon elle,  C’est une opportunité pour les artisans de montrer leur savoir-faire à travers leurs plus belles productions. Le développement du textile du Mali est un souci constant du gouvernement, a-t-elle ajouté. L’artisanat textile constitue une source de revenus d’amélioration des conditions de vie d’un nombre important d’artisans. « Consommons ce que nous produisons», a-t-elle poursuivi.

Au-delà de cette journée, il s’agit de lancer le projet « Mali Fini » ou textile du Mali, qui invite chaque malien à porter la tenue malienne au moins une fois par mois, en l’occurrence le premier lundi de chaque mois,  a-t-elle indiqué.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY