Jeunesses Ginna Dogon et Tabital Pulaaku : des actions prouvant qu’il n’y...

Jeunesses Ginna Dogon et Tabital Pulaaku : des actions prouvant qu’il n’y a pas de conflit entre les deux communautés

1209
0
SHARE
Les deux présidents

Jeunesses Ginna Dogon et Tabital Pulaaku : des actions prouvant qu’il n’y a pas de conflit entre les deux communautés

Montrer à tout le monde qu’il n’y a pas de problèmes entre peuls et dogons, tel est l’un des objectifs d’une conférence de presse animée par les deux présidents de la jeunesse  Ginna Dogon, Casimir Somboro,  et Tabital Pulaaku, Ibrahim Dicko.

La rencontre a eu lieu ce mardi 17 avril 2018 à la maison de la presse, sous le thème : « Jeunesse Tabital Pulaaku et  Ginna Dogon sur la situation sécuritaire dans la région de Mopti ».

Il n’y a pas de conflits entre dogons et peuls  dans la région de Mopti, ont déclaré le président de la jeunesse Tabital Pulaaku, Ibrahim Dicko, et celui de Ginna Dogons, Casimir Somboro.

Selon eux, le Mali connaît l’une des crises les plus graves de son histoire. Cette crise politico-sécuritaire qui a commencé dans les régions du nord s’est progressivement déplacée dans les régions Centre  notamment Mopti et Ségou, ont-ils- indiqué.

Malgré les efforts de l’Etat, la menace terroriste dans ces régions présente une situation de trouble de plus en plus généralisée. Des forces obscures tentent désormais de communautariser  la violence afin que le chaos qui en découle leur serve de rempart. C’est le cas dans le cercle de Koro où des communautés peul et dogon comptent quotidiennement leurs morts, regrettent-ils. Des violations des droits de l’homme ont été commises de part et d’autre. « Le phénomène est en train de ronger le tissu social de notre diversité ethnique et culturelle », ont-ils ajouté.

Selon les conférenciers, le gouvernement du Mali a joué un rôle important dans cette crise à travers ses structures concernées, notamment la mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN). Des missions d’observations  et de médiation ont été envoyées dans ces zones.

« Nous jeunesse Tabital Pulaaku et Ginna Dogon disons non aux suspicions, à la méfiance, aux invectives, à l’amalgame, entre autres », ont-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ils doivent œuvrer ensemble pour  ramener et consolider  l’entente et la cohésion sociale partout dans les villages et hameaux.

« Nous exhortons ici, toutes les associations culturelles de Mopti à se donner la main, à intensifier l’information et la sensibilisation auprès de nos parents afin d’arrêter l’hémorragie ».

Par ailleurs, ils ont indiqué que  l’Etat seul a le rôle régalien de protection de tous ses citoyens. Avant d’inviter le gouvernement dans ce sens à doubler d’effort pour que son autorité soit exprimée de manière pérenne partout au Mali. « Nous invitons  nos camarades jeunes à devenir ambassadeurs de la paix et non des vecteurs  de la haine »

Les deux bureaux de la jeunesse s’engageront désormais à mettre en place un cadre franc d’échanges, de dialogue et d’activités afin d’apporter leur humble apport à l’édifice commun, ont promis les deux présidents de la jeunesse Tabital Pulaaku et Ginna Dogon.

Amadou Abdine Ba, membre de la jeunesse Tabital Pulaaku, au nom des deux jeunesses, a demandé à tous les jeunes de déposer les armes et de bannir la violence et la haine, de ne pas propager des messages à caractère conflictuels  sur les réseaux sociaux.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY