La Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et...

La Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale demande le démantèlement de toutes les milices

853
0
SHARE
Les responsables de La Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale

La Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale demande le démantèlement de toutes les milices

« Réorganiser la société civile pour la rendre plus efficace, plus forte et plus responsable », est l’un des objectifs de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC/PURN), a indiqué jeudi son président, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali, lors d’une conférence de presse.

En outre, la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC/PURN) entend servir d’interface entre la société et autres acteurs de la vie nationale ; participer au nom des organisations de la société civile membre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et des recommandations de la conférence d’entente nationale. La même coalition entend s’impliquer et participer à la résolution de toutes les questions de la vie de la Nation visant la paix, la réconciliation et le développement durable.

L’objectif de la conférence de presse visait à partager avec les hommes de média quelques activités menées par la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC/PURN), a dit son président Ahmed Mohamed Ag Hamani. Selon lui, cette Coalition a été mise en place pour répondre aux dispositions pertinentes de l’article 51 de l’Accord pour la paix et la réconcilaition au Mali signé le 15 mai et le 20 juin 2016.

Selon le président de la CCSC, Hamed Mohamed Ag AMANI, depuis sa création, la Coalition s’est concentrée sur 4 axes. Le premier axe a concerné les activités de sensibilisation, d’information auprès des institutions de la République, des Organisations internationales et des missions diplomatiques, des Partis politiques et des autorités traditionnelles.

Le deuxième a porté sur l’extension et le développement de la Coalition au niveau régional et local, le troisième a concerné la formation de ses membres sur les questions d’appropriation, de mutualisation des connaissances dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale. Quant au quatrième, il s’est articulé autour de l’élaboration des productions sur les 10 Panels Thématiques ayant trait aux cinq axes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Selon lui, le constat général est que tous les acteurs rencontrés ont unanimement salué l’initiative de la Coalition et d’autres ont proposé l’élaboration d’un programme commun de la  mise en œuvre de leurs objectifs. Il a indiqué que la Coalition a pu tenir dix réunions du bureau.

Le président de la Coalition a profité de l’occasion pour évoquer la difficile situation politicosécuritaire aggravée par des conflits inter communautaires comme ceux  sévissant dans le Delta  central. Selon lui, ceux-ci risquent d’entraîner le Mali dans une guerre civile prenant la forme d’une vendetta si ce virus se propageait dans les autres régions du pays.

Le président de la Coalition a demandé de sortir du cadre de la formation des milices qui aggrave les conflits inter communautaires. Il faut démanteler toutes les milices, a-t-il précisé. La Coalition entend aussi s’impliquer dans les élections à venir pour pouvoir apaiser le climat social.

Mohamed Lamine Sissoko

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY