Institut d’étude et de recherche en Géronto-Gériatrie : « toutes les études prévues ont été réalisées », se réjouit le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté.
L’examen du procès-verbal de la 17ème session ordinaire de son conseil d’administration et celui de son rapport d’activités 2017 sont les objectifs de la 18ème session ordinaire de l’institut d’étude et de recherche en Géronto-Gériatrie. La rencontre s’est déroulée à la maison des aînés, ce vendredi 23 mars 2018, sous la présidence du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté.
Toutes les études prévues ont été réalisées, a indiqué le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté.
Il s’agit de : l’étude comparative de la situation nutritionnelle des personnes âgées en milieu rural et urbain au Mali ; l’étude sur les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux sur les maladies professionnelles chez les personnes âgées ; et l’étude sur « maladie de parkinson : facteur de risque et difficultés dans la prise en charge chez les patients vu en consultation à l’institut d’étude et de recherche en Géronto-Gériatrie, a-t-il précisé.
Selon le ministre, « en examinant l’évolution de l’Institut, nous constatons que ces dernières années ont été marquées par la réalisation d’actions structurantes telles que la multiplication des sessions de formation à la méthodologie et recherche avancée. Le volet gériatrique de l’institut est en plein essor. En plus de la médecine générale, de nouvelles consultations ont vu le jour dans des spécialités telles que la cardiologie, l’ophtalmologie, la rhumatologie, la kinésithérapie, l’urologie et la gérontologie, ainsi que la fabrication d’une unité de lunettes. Ce sont des milliers de personnes âgées qui bénéficient de consultations gratuites et quelque fois de dons de médicaments, a-t-il ajouté.
En 2017, sur une prévision de 5 300 consultations, 5 372 personnes âgées ont été effectivement réalisées, s’est réjoui le ministre Konaté .
Concernant les infrastructures, les efforts pour leur maintien en bon état sont appréciables. Les commodités disponibles en font des lieux propices pour la tenue de nombreuses rencontres de haut niveau, contribuant ainsi à conférer une visibilité à l’institut.
L’allocution budgétaire entièrement exécutée a été équilibrée en 2017 à la somme de 586 885 000 Francs CFA contre 711 646 000 Francs CFA soit un taux de réalisation de 156,97% par rapport aux prévisions, a-t-il expliqué.
Selon lui, les activités de publication de la revue, le nombre de conférences organisées et le nombre de personnes âgées bénéficiaires d’appui par rapport à la valeur cible ont respectivement un taux de réalisation de 50%, 75% et 79%.
L’institut a un taux de réalisation de 100% pour les études, le nombre de personnes âgées consultées, la construction du second niveau de la réhabilitation des bâtiments du CNPAM.
Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, a invité les autorités de tutelle et les membres du conseil d’administration à mener des réflexions de manière à permettre à l’institut de mettre en œuvre le Programme d’appui aux personnes âgées démunies (PAPADEM) sur l’ensemble du territoire et faire en sorte que ses actions aient une portée régionale et internationale.
Sabeleh Dembélé