Promotion de l’investissement et du secteur privé : des services financiers et...

Promotion de l’investissement et du secteur privé : des services financiers et de qualités pour tous

487
0
SHARE
Une vue du présidium

Promotion de l’investissement et du secteur privé : des services financiers et de qualités pour tous

Renforcer les capacités des participants en finance digitale, tel est l’objectif d’un atelier de formation organisé par le ministère de la  Promotion de l’investissement et du secteur privé. Cet atelier d’initiation et de formation en finance digitale est à l’intention des directeurs généraux des systèmes financiers décentralisés et des responsables en charge des innovations au sein des SFD. La rencontre se déroule du 14 au 16 mars 2018 à l’Azalai Grand hôtel, sous la présidence du secrétaire général ministère de la  Promotion de l’investissement et du secteur privé, Abdoulaye Seydou Sissoko, représentant le ministre, en présence du représentant de FIDA,  Karim Sissoko, et du directeur d’UCG-PMR

Elle tient avec l’appui du fonds international de développement agricole FIDA. « Je remercie le FIDA pour son soutien technique et financier qu’il apporte à notre pays particulièrement dans le domaine de la micro finance, à travers le programme de micro finance  rural (PMR), qui prouve à suffisance  l’excellence des relations de coopération existant entre le Mali et cette institution spécialisée du système des Nations-Unies », se félicite Abdoulaye Seydou Sissoko.

Selon lui, au Mali, les systèmes financiers décentralisés constituent des instruments innovants pour répondre aux besoins des plus démunis en matière d’accès à des services financiers. C’est fort de cela qu’il figure en bonne place parmi les orientations du Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable (CREDD) 2016-2018.

Dès lors, la micro finance s’inscrit dans une démarche  envisageant un monde où les ménages à faibles revenus disposeraient d’un accès permanent à des services financiers abordables et de qualité pour financer des activités génératrices de revenu, accumuler des actifs, stabiliser leurs dépenses de consommation et de prémunir contre toutes formes de risques, a-t-il expliqué.

C’est dans cette perspective que le gouvernement du Mali, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a élaboré la Politique nationale de développement de la micro finance et son plan d’action 2016-2020.

« De nos jours, l’offre de services financiers s’est diversifiée, cependant, force est de reconnaître que le secteur reste confronté à un certain nombre de contraintes et défis qui freinent son développement entre autres : la gouvernance, le système d’information et de gestion, le coût des crédits », a indiqué M. Sissoko.

Il y a urgence à agir pour apporter des solutions idoines aux problèmes que rencontre le secteur de la micro finance en vue d’en faire un véritable outil d’inclusion financière, surtout en milieu rural.

L’inclusion financière  pour tous est véritablement le défi de la finance digitale.

L’adoption des outils digitaux représente pour les systèmes financiers  décentralisé une opportunité remarquable notamment pour : développer davantage leur clientèle, répondre positivement à une demande croissante de leurs clients qui pourront utiliser leurs services après les heures de travail et week-end, rationaliser certains coûts et certaines procédures de l’organisation.

Le représentant de FIDA, Karim Sissoko, et le directeur d’UCG-PMR, Adama Camara, ont salué cette initiative. Selon eux, les systèmes financiers décentralisés constituent un outil privilégié pouvant permettre à l’Etat d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de création d’emplois, surtout en milieu rural.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY