Formation en savonnerie et détergents initiée par l’ASULOST en partenariat avec l’ANPE : Remise d’attestations aux 20 bénéficiaires
Les Femmes de N’Tabacoro sont engagées à jouer leur partition dans le développement de leur cité à travers les activités génératrices de revenu. Raison pour laquelle, elles ont sollicité l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), soucieuse de lutter contre la pauvreté dans les familles, qui vient de former pendant 10 jours 20 femmes de l’ASULOST (Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro).
Celles-ci ont été formées en Savonnerie (Savon Lessive, Savon Kabacourouni Côte d’Ivoire, Savon liquide et Eau de Javel). En outre, l’ANPE leur a offert gratuitement les kits complets de l’atelier de fabrication de savon et des détergents.
Une cérémonie de remise d’attestations aux 20 bénéficiaires s’est tenue le 3 mars dernier à N’Tabacoro au cours de laquelle, on notait la présence des autorités politiques et administratives aux côtés de la présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, et ses sœurs. On notait également la présence de M. Abdou Coulibaly, parrain de l’évènement et leurs chers époux de la cité de N’Tabacoro.
‘‘Nous nous engageons dans la droite ligne de la politique des plus hautes autorités du Mali pour assurer l’autonomisation économique des femmes et promouvoir l’épanouissement et le développement de la commune’’, a déclaré la présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko.
La présidente de l’ASULOST et ses camarades sont convaincues qu’on ne peut pas parler du développement sans le Maire. Raison pour laquelle, elles sollicitent d’autres formations au sein de la commune rurale de Kalabancoro accompagnée d’une parcelle pour la construction d’un centre de Formation.
S‘adressant à monsieur le Directeur de l’ANPE, la présidente de l’ASULOST a indiqué qu’elle et ses camarades ont été très honorées par ce geste inoubliable et elles comptent pérenniser cette action en lui demandant de leur octroyer d’autres formations comme : la couture, la teinture, la transformation agro-alimentaire, fruits et légumes.
Motions de remerciements
Le prince du Fakala, descendant des Hamsalah, Amadou Hampâté Bâ, disait : « Le meilleur des cœurs est celui qui conserve le mieux en lui-même la reconnaissance. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, en est une illustration parfaite. En effet, après avoir rendu grâce au Tout Puissant Allah, elle n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités du pays à travers le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle qui a bien voulu les accompagner en son nom et en celui du gouvernement du Mali.
Sans oublier de dire un grand merci à leurs époux qui les ont conseillées et bien encadrées. ‘‘Aujourd’hui, par cette cérémonie, nous remercions très sincèrement l’ANPE pour son soutien majeur à l’épanouissement de la femme. Car, quand la femme gagne, c’est au profit de la famille et de la société’’, a-t-elle ajouté.
Les mêmes mots de remerciement sont allés à l’endroit de M. Souleymane Ongoïba, le grand formateur et ses assistantes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’encadrement technique de cette formation pendant les 10 jours ; et à l’endroit de l’artiste Mamou Sidibé N°1 pour son accompagnement de tous les jours.
‘‘A Monsieur Tiona Mathieu Koné, notre père, notre conseiller, nous le remercions infiniment d’avoir volé à notre secours à un moment où on a avait le plus besoin, Merci Tonton’’, a-t-elle poursuivi sans oublier tous ceux qui, de près ou de loin, se sont investis pour la réussite de cette cérémonie de remise.
Lanfia Sinaba