300 femmes victimes de viol par an au Mali : Que faut-il...

300 femmes victimes de viol par an au Mali : Que faut-il faire ?

756
0
SHARE
Image d'illustration

300 femmes victimes de viol par an au Mali

 Que faut-il faire ?

Loin de nous l’idée de remuer  le couteau dans la plaie car qui que soit, nous compatissons  aux souffrances des victimes.

Notre pays  de par son histoire et son éducation était envié de tous car elle disposait de toutes sortes d’arsenaux  pour éviter ces attentats aux mœurs mais hélas. L’outrage public à la pudeur, attentat à la pudeur, viols et pédophilie, aujourd’hui c’est la catastrophe de partout et à tous les âges. Notre religion est devenue une pseudo religion, notre éducation est synonyme de pseudo éducation, tout est hypocrisie.

Le code pénal malien dans sa section V consacrée aux attentats à la pudeur réprime sévèrement ces actes criminels mais cela n’arrive  pas à freiner la pulsion de ces criminels.  Me Balla Mariko membre de l’association Halte aux Violences Conjugales affirme que « nos enfants sont devenus des monstres, il faut les arrêter ».

Selon le coordinateur de projet à l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), Drissa Traoré après l’arrestation des présumés auteurs de viol publié sur les réseaux sociaux et du présumé pédophile de 63 ans qui a fait des attouchements sur une fillette de 3 ans  » c’est l’occasion de frapper un grand coup pour éviter la récurrence de ces actes commis par les individus qui ne mesurent pas l’ampleur des sanctions qui les attendent. » Nous soutenons cette affirmation car l’objectif de la loi ce n’est pas de sanctionner mais de dissuader les commettants. Alors pourquoi pas de  revoir à la hausse les peines pour que la rigueur de la loi soit effective dans ces cas précis.

La justice doit jouer pleinement son rôle car selon une étude menée en 2017 par Wildaf-Mali, l’antenne locale du réseau Women in Law and Development in Africa, 300 femmes sont victimes de viols chaque année au Mali.

Cependant, la population, le corps judiciaire et nos forces de sécurité doivent plus que jamais être aux aguets car les criminels sans scrupule sont  pleins dans les rues car la justice peine à mettre le grappin sur eux.

Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY