Valorisation du coton : La 3e édition du FESICO se tiendra du...

Valorisation du coton : La 3e édition du FESICO se tiendra du 25 au 31 mars 2018 à Kita

769
0
SHARE

Valorisation du coton

La 3e édition du FESICO se tiendra du 25 au 31 mars 2018 à Kita

L’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) et le Groupe  Next Média International ont organisé le jeudi 22 février 2018 à Bamako une conférence de presse sur la 3eme édition du Festival International de la Cotonnade (FESICO).

Selon Abder Hamane Sy Président de l’AJVC et promoteur du FESICO « ce point d presse rentre pour objectif  d’informer la population nationale et internationale que le festival panafricain de la cotonnade (FEPAC) est devenu le festival international  de la cotonnade (FESICO) ».

Il ajouté que la 3ème édition de ce festival qui est prévu du 25 au 31 mars se tiendra à Kita pour rendre hommage à Bako Dagnon et Massa Makan Diabaté, qui représentent des icônes de la culture malienne.

A en croire M. Sy, le FESICO est un espace non seulement de plaidoirie, d’information pour la consommation de nos produits locaux mais aussi de promotion des acteurs qui se battent  tous les jours pour valoriser cet espace.

Le thème de cette 3eme édition  est : «  l’impact du coton dans la croissance économique et la réduction de l’immigration clandestine ».

Pour justifier le choix du thème de cette 3e édition, M. Abder Hamane Sy explique que :  » le Mali est confronté à l’entreprenariat des jeunes. Il y a un problème de chômage. Par exemple, les jeunes sont entrain de laisser les champs pour aller vers l’Europe. Nous voulons montrer, quel peut être le rôle des jeunes dans la réduction de l’immigration clandestine. »

Pour exprimer sa satisfaction à contribuer à la réussite de ce projet, Maria Bocoum, styliste, dira que « Je suis heureuse de participer à cette initiative. Nous les stylistes, notre rôle est aussi de valoriser le coton à travers les textiles. Et c’est un moyen de développer économiquement le pays » a-t-elle affirmé.

En invitant les plus hautes autorités maliennes à s’habiller en cotonnade comme c’est le cas du Burkina afin de participer davantage à cette dynamique de valorisation du coton, M. Sy a remercié le gouvernement de la République du Mali et tous les autres acteurs qui interviennent dans le secteur du coton comme la CMDT, etc.

Rappelons que les deux premières éditions du FESICO ont été organisées respectivement à Bamako et à Koutiala.

 Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY