Intrants agricoles : Le CNRA-WAAPP et ses partenaires à pied d’œuvre
Permettre aux participants une meilleure appropriation des mécanismes de distribution des intrants par bon électrique, est l’objectif général d’un atelier de réflexion sur la mise en œuvre du système de distribution électronique des intrants agricoles (E-voucher). La rencontre se déroule du 31 janvier au 1er février 2018 au grand hôtel de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’agriculture, Abdoulaye Hamadoun.
Cette action devrait permettre à l’agriculteur malien d’augmenter la production agricole pour répondre aux besoins alimentaires du pays, a déclaré M. Hamadoun.
Selon lui, les objectifs assignés à cet atelier visent à permettre aux participants une meilleure appropriation des mécanismes de distribution des intrants par bon électronique, faire connaître aux participants la méthode de distribution utilisée par les structures (CMDT, DNA,ON,OHVN), une analyse comparée des systèmes de distributions existants, former les décideurs et acteurs agricoles sur l’outil E-voucher, entre autres.
Les autorités du Mali ont initié une politique de subvention des intrants depuis 2008 à travers ‘‘l’opération riz’’, a-t-il rappelé. Il s’agissait de contribuer à la réduction de la pauvreté des producteurs par l’emploi généralisé des intrants agricoles, le développement des marchés des produits agricoles en impliquant résolument le secteur privé sur la base d’un partenariat public-privé.
Selon lui, malgré la pertinence de cette option stratégique, la mise en œuvre de la subvention des intrants s’est révélée dans la pratique difficile à maitriser en termes de volume et de transparence dans les transactions. C’est pourquoi le WAAPP et ses partenaires ont testé des innovations technologiques susceptibles de transformer l’agriculture dans les pays de la CEDEAO. C’est dans cette optique que « E-voucher » a été mis en œuvre dans un premier temps dans les régions du Nord du Mali et par la suite dans les régions de Sikasso et de Ségou, ajoute le secrétaire général.
Cet outil technologique consiste à développer une plateforme électronique permettant d’envoyer des bons sous forme de SMS électroniques dans une base de données informatisée des bénéficiaires et un répertoire de fournisseurs d’intrants. L’objectif visé est d’améliorer l’efficacité, la transparence et la traçabilité de la subvention en impliquant l’ensemble des acteurs de la profession agricole, a-t-il affirmé.
Enfin, Il a invité les participants à faire une analyse sans complaisance du programme E-voucher afin d’en identifier les forces, les faiblesses à corriger et les opportunités à saisir.
Sabeleh Dembélé
Leveilinfo.net