Lancement au Mali de ‘‘ l’Observatoire Femmes et Médias’’, un  projet de...

Lancement au Mali de ‘‘ l’Observatoire Femmes et Médias’’, un  projet de l’Institut  Panos Afrique de l’ouest 

822
0
SHARE
Une vue du présidium

« Femmes, occupez les médias », un projet d’une durée de cinq ans, financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas et organisé par l’Institut  Panos Afrique de l’ouest (IPAO), a été lancé  samedi à Bamako lors d’une rencontre présidée par le président de la Commission Média de la Haute autorité de communication (HAC), Hamèye Cissé.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de l’Institut Panos Afrique de l’ouest qui vise à « bâtir un espace de communication démocratique pour le changement et la justice sociale en Afrique », a indiqué le point focal de l’Observatoire au Mali, Sadou Yattara, collaborateur de longue date de l’Institut Panos.

Ce projet a pour but de promouvoir le droit à la participation politique et le droit à être protégées et défendues contre les violences faites aux femmes.

L’observatoire est mis en place pour servir de plateforme d’analyse des productions portant sur les droits des femmes, notamment la participation politique et les violences faites aux femmes.

Convaincu que les média jouent un rôle très important dans le partage des informations et la construction des opinions, M. Yattara n’a manqué de déplorer le fait qu’on accorde peu d’espace aux femmes dans les journaux lorsqu’il s’agit porter les voix des femmes alors qu’elles représentent 50,6% de la population malienne. En effet, explique-t-il, il ressort des études menées par l’IPAO que l’espace réservé aux femmes représente en moyenne moins d 15% de l’espace éditorial des journaux.

M. Libasse Hane de l’Institut Panos Afrique de l’ouest/Sénégal a abondé dans le même sens tout en reconnaissant le rôle très important que jouent les médias, mais qui ‘‘ne savent pas souvent comment parler des femmes. Elles sont plutôt sujet qu’actrices’’. M. Hane a souhaité que la voix des femmes soit prépondérante, et il a estimé que la complicité Média/Organisations féminines peut échanger la situation.

Evoquant les Missions, les acticités et la composition de l’Observatoire, MM. Yattara et Hane ont indiqué que le but de l’Observatoire est en partie d’améliorer les contenus des média sur les droits des femmes. Raison pour laquelle, soulignent-ils, il est important que sa composition reflète les parties prenantes impliquées dans le processus de production, de partage et d’échanges des contenus médiatiques liés aux droits des femmes.

Pour être fonctionnel, l’Observatoire sera composé de 8 membres maximum par souci d’efficacité. Deux représentants des organisations de la société civile, deux représentantes des organisations de jeunes filles, deux représentants des organisations des médias. Le Mentor  et le chargé de projet/pays sont membres de l’Observatoire. Les membres de l’Observatoire ont un mandat d’un an renouvelable.

Il est à noter qu’en plus du Mali, ce Projet concerne le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire.

Mohamed Lamine Sissoko

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY