MENEFP : Des concertations pour mieux servir le peuple

MENEFP : Des concertations pour mieux servir le peuple

51
0
SHARE

MENEFP : Des concertations pour mieux servir le peuple

Du 22 au 24 janvier 2026, des responsables des structures nationales et régionales du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle étaient en concertation à Siby au CAAS sous le leadership et la supervision direct de la première responsable du département, Oumou Sall Seck. Une occasion pour le ministre et ses collaborateurs de dresser un bilan objectif des actions menées au cours de l’année 2025, d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente rencontre, d’identifier les insuffisances, mais également de définir ensemble les perspectives stratégiques à court, moyen et long termes.

Dans un contexte marqué par des contraintes, des défis multiples et multiformes, seule une action concertée, cohérente et résolument tournée vers les résultats nous permettra d’atteindre nos objectifs. Convaincue de cette idée, Mme le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et ses collaborateurs ont tenue une retraite à cinquantaine de kilomètre de Bamako, précisément à Siby, pour se concerter.

« Cette rencontre constitue un moment privilégié de réflexion collective, d’échanges constructifs et de consolidation de notre engagement commun au service du développement du capital humain. Elle s’inscrit dans une dynamique de redevabilité, de concertation et d’amélioration continue de l’action publique. Elle nous offre surtout l’occasion de dresser un bilan objectif de nos actions menées au cours de l’année 2025, d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de notre précédente retraite, d’identifier les insuffisances, mais également de définir ensemble les perspectives stratégiques à court, moyen et long termes », a déclaré Mme le ministre Oumou Sall Seck dans son discours d’ouverture devant le personnel de son département.

Selon ses explications, ce cadre de concertation vise précisément à renforcer la gouvernance du secteur de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il constitue, ajoute-t-elle, un espace stratégique permettant d’évaluer le niveau d’exécution des activités programmées par les structures centrales, régionales, projets et programmes. D’analyser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions. D’harmoniser les interventions des différents acteurs. Et de dégager des orientations claires et opérationnelles pour l’avenir qui tiennent compte des besoins réels de nos populations comme instruit par son excellence, le général d’armée, Assimi Goita, chef de l’Etat. Oumou Sall Seck précise aussi que ce cadre de concertation leur permettra également d’approfondir les échanges autour du Programme d’action du gouvernement, des orientations stratégiques du chef de l’État en matière d’emploi, de formation et de l’entrepreneuriat, du rôle des directions nationales, régionales et des centres de formation dans la gouvernance du secteur, la certification des compétences et la promotion de l’apprentissage.

Par ailleurs, Mme le ministre a rappelé et souligné que le Président de la Transition, chef de l’État et le Premier ministre accordent une attention particulière à la formation professionnelle, à l’entrepreneuriat, à l’insertion socioéconomique des jeunes et à la promotion de l’auto-emploi, car, indique la ministre, il s’agit là de réponses concrètes aux défis structurels du chômage et de la précarité. À cet égard, dit-elle, notre département est appelé à jouer un rôle central, à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la promotion de l’apprentissage et de l’entrepreneuriat et la consolidation des mécanismes d’insertion professionnelle durable.

A noter que Mme le ministre Oumou Sall Seck qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce cadre de concertation avait ses côtés le maire de la commune urbaine de Siby, Daouda Kanté, la présidente du REFEMP Sina Damba, du préfet par intérim cercle de Siby Mme Elizabeth, et surtout du coordinateur du CAAS, Salaha Baby dont le centre accueille cette importante rencontre.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY