RAFPRO : Début d’une formation de cinq jours à Bamako

RAFPRO : Début d’une formation de cinq jours à Bamako

164
0
SHARE

RAFPRO : Début d’une formation de cinq jours à Bamako

Madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a officiellement lancé, le lundi 13 octobre, la formation des membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) sur le thème « gouvernance et performance des systèmes d’information ». Cette formation destinée aux membres du réseau prend fin le vendredi 17 octobre.

Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) est une organisation créée en 2006 pour promouvoir la formation professionnelle en Afrique. Il regroupe treize institutions et fonds de formation de douze pays d’Afrique. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo, Congo Brazzaville, Madagascar. Dans le cadre de ses missions, le RAFPRO vient d’organiser une session de formation sur la gouvernance et la performance des systèmes d’information à l’endroit des agents des institutions et fonds de formation venus des différents pays membres.

Dans son discours d’ouverture, madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a souligné que cette formation du RAFPRO s’inscrit dans la droite ligne des orientations des Politiques nationales de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que de la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033) du Mali.

Par ailleurs, Madame Oumou Sall Seck a indiqué que cette formation revêt une importance particulière, dans un contexte mondial marqué par des défis économiques, technologiques et sécuritaires croissants. Pour elle, les mutations rapides liées à l’intelligence artificielle, aux menaces cybernétiques et à la cybercriminalité imposent à chaque organisation, et à chaque pays, d’adopter des systèmes d’information performants, fiables et sécurisés. Avant d’ajouter que cette formation renforcera à coup sûr les compétences des participants et favorisera un meilleur transfert de connaissances au sein de leurs institutions respectives.

En outre, madame le ministre a déclaré que l’apprentissage ne doit pas se limiter aux salles de cours. Il doit se traduire par des actions concrètes, au service des communautés et du développement de nos pays, a-t-elle noté. Elle a ensuite encouragé les participants s’approprier pleinement les concepts et outils qui seront développés au cours de cette session, sous la conduite d’un expert formateur dont le parcours professionnel et les compétences sont unanimement reconnus.

A noter le directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage du Mali (FAFPA), Alassane Touré est le secrétaire général du RAFPRO.

Yacouba Traoré 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY