VISITE D’ENTREPRISE : Des étudiants de l’ESTM à la découverte de Togouna Agro-industrie
Un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM) a effectué une visite d’entreprise au groupe Agro-industrie le mardi 27 mai 2025. L’objectif principal de cette visite était de permettre aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle de grande envergure.
La visite s’est articulée autour de plusieurs unités clés du groupe Toguna. Guidés par Bocary Kassogué, chargé d’hygiène, sécurité et assainissement de Togouna, les étudiants ont commencé par découvrir l’unité de granulation de phosphate, où ils ont pu observer le processus de transformation de la matière première en un produit prêt à l’emploi. Le responsable de cette unité a confié aux étudiants que l’entreprise s’approvisionne actuellement en phosphate naturelle à Matam au Sénégal alors que cela se faisait depuis Tilemsi. Cette unité a une capacité de production d’environ 230 tonnes en 24h.
Ensuite, les étudiants ont visité l’unité de fabrication d’engrais, qui joue un rôle crucial dans l’agriculture en fournissant des nutriments indispensables aux sols. D’ailleurs, l’unité travaille à plein régime sur une commande de la CMDT.
Les étudiants ont également été invités à parcourir l’unité d’assemblage des tracteurs, un site stratégique pour le groupe Toguna, où la technologie et le savoir-faire local rencontrent la production de machines agricoles. Selon Lamine Diarra qui dirige cette unité, lui et ses agents assemblent 8 tracteurs par jour. Il a précisé que ces machines ont une capacité qui varie de 40 à 220 chevaux.
Enfin, la visite a été clôturée par une exploration du laboratoire de recherche et développement, un espace dédié à l’innovation et à l’amélioration continue des produits.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’administration de l’ESTM de renforcer la collaboration entre le secteur académique et industriel, en offrant aux jeunes étudiants une visibilité concrète sur le monde professionnel.
Par ailleurs, les étudiants ont découvert avec stupéfaction qu’une entreprise aussi importante qu’est le groupe Togouna Agro-industrie ne dispose ni cellule de communication encore moins un chargé communication ou de presse.
Yacouba Traoré






