SAN : Amadou Abdoulaye Kodio, un octogénaire témoin des fêtes d’indépendance du...

SAN : Amadou Abdoulaye Kodio, un octogénaire témoin des fêtes d’indépendance du Mali

337
0
SHARE

SAN : Amadou Abdoulaye Kodio, un octogénaire témoin des fêtes d’indépendance du Mali

Amadou Abdoulaye Kodio, enseignant à la retraite depuis 2004, ancien maire de la commune urbaine de San, homme de culture et ancien chef de l’orchestre de Santoro Band, se rappelle encore des moments forts qui ont marqué la célébration de l’indépendance du Mali, de 1961 à nos jours. La rédaction de l’Amap a rencontré cette mémoire vivante, dans sa résidence, au quartier Hamdallaye où il a donné son témoignage sur l’évènement.

Pour l’octogénaire Amadou Abdoulaye Kodio, de 1961 à 1968 , la fête d’indépendance du Mali était célébrée selon la vision politique de l’Union Soudanaise -Rassemblement Démocratique Africain ( US- RDA), conduite à l’époque par feu Modibo Keïta, Président de la République, Chef de l’État. L’US RDA mobilisait , à travers ses structures de base, notamment le comité, la sous section et la section, l’ensemble des forces vives de leurs localités respectives pour célébrer la fête nationale.

La veille du 22 septembre était réservée exclusivement à la retraite aux flambeaux , au bal populaire ou à d’autres réjouissances populaires organisés généralement par les femmes. Le jour même de l’évènement, c’est la mobilisation à la place de l’indépendance où est organisé un grand défilé animé par la fanfare de la garde républicaine . Deux évènements majeurs marquent l’arrivée de l’autorité administrative sur les lieux de la cérémonie. Il s’agit de la montée des couleurs et de la revue des troupes. Ensuite, l’autorité administrative prononce son discours pour situer l’évènement dans son contexte.

La cérémonie est aussi marquée par divers jeux à l’intention des jeunes, dont la course aux vélos, des chevaux et d’autres activités sportives. Le soir du 22 septembre, un repas copieux est servi par l’autorité administrative aux invités de marque pour clôturer la cérémonie.

La fête d’anniversaire était aussi un espace de rappel historique , de faits héroïques . C’était une école où les jeunes se sentaient maîtres de leur destin. C’est pourquoi le mouvement pionniers constituait un potentiel bien exploité dans notre. Il avait pour but de développer l’amour de la patrie aux jeunes en leur donnant une éducation qui incarne notre identité culturelle et morale. Grâce à l’investissement humain, on arrivait à construire des infrastructures. A San par exemple, souligne son ancien maire , Amadou Abdoulaye Kodio, lui et les autres jeunes de la localité ont construit deux salles de classe à l’école Babou Dioni, et le centre d’apprentissage agricole ( C.A.R). C’était une fierté pour eux de réaliser ces infrastructures pour montrer qu’on est indépendant.

Dans le temps, la célébration de la fête d’indépendance était spontanée. C’était la plus grande fête nationale pour le peuple Malien. Aujourd’hui, cette fête est célébrée de façon sobre . Sa célébration est juste une formalité.

Propos recueillis par Noumballa Camara AMAP San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY