SITE DES DEPLACES DE FALADIE : Des déplacés sur la voie de l’autonomie financière
Grâce aux dons de la Croix rouge malienne (CRM) certains déplacés internes du site de Faladiè parviennent à subvenir à leurs besoins essentiels. Leurs vies ne se résument plus à quémander ou à errer sur des décharges d’ordures à la recherche des sachets plastiques.
Au coin de sa case de fortune, Amadou Tamboura tient une petite boutique. Sur une table, il vend des articles de consommation divers. La fine pluie de ce dimanche n’empêche pas les clients de venir acheter les produits de nécessité. Ce petit commerce, bien qu’il soit sobre, donne de l’espoir et de la dignité à Amadou Tamboura originaire de la région de Douendza. Fuyant l’insécurité, il a trouvé refuge à Bamako vers 2019 avec sa femme, ses enfants et son petit-frère. Aujourd’hui, il affirme fièrement que cette activité lui permet au moins d’assurer les frais de condiment de sa famille. « Grâce aux dons de la Croix rouge malienne, j’ai pu lancer ce petit commerce qui me permet d’assurer les besoins essentiels de ma famille. Nous ne cessons de remercier la CRM qui nous apporte une aide vitale. Elle nous a d’abord formé avant de nous donner de l’argent pour lancer nos activités. La boutique que je tiens est en train de changer ma vie. Mercie beaucoup à la CRM », relate M. Tamboura.
Amadou Tamboura n’est pas le seul à bénéficier le don de la Croix rouge, dit Hamma Cissé, responsable du site de Faladiè. « La CRM a aidé beaucoup de déplacés à lancer des activités génératrices de revenus. Le don de la Croix rouge a permis à certains ramasseurs de sachets plastiques à lancer des boutiques, d’autres élèvent des moutons pour subvenir aux besoins de leurs familles, d’autres vendent des condiments, d’autres tiennent des restaurants de proximité. Dieux merci, toutes ces personnes se débrouillent bien aujourd’hui », souligne Hamma Cissé. Au-delà de ces dons, continue le vieux Hamma, la Croix rouge nous soigne et nous porte beaucoup d’assistance. Nous avons certes d’autres partenaires, mais aucun ne fait autant que la Croix rouge, ajoute le responsable du site.
Dans le cadre de son projet « Protection, Résilience, Cohésion : Soutien et Solutions Durables aux Personnes Déplacées et aux Communautés hôtes » à Bamako et à Gao, la Croix rouge malienne a distribué des kits aux déplacés internes du site de Faladiè en 2024, apprend-on sur le site de l’organisation humanitaire. Ces kits comprenaient des mangeoires, des abreuvoirs, des pelles, des râteaux, des aliments bétails, des équipements de sonorisation, des bâches, des chaises, un fonds de roulement. Ils devraient permettre aux déplacés de démarrer et de maintenir des activités économiques viables pour les aider à subvenir à leurs besoins et à retrouver une autonomie.
Une année plus tard, des déplacés, à l’image d’Amadou Tamboura, sont sur la voie de l’autonomie financière. Ce qui démontre la pertinence de ce projet de la Croix rouge malienne. Comme le dit un adage de chez nous : « avant de donner du poisson à manger à quelqu’un tous les jours, apprends-lui à pêcher ». Ainsi, la CRM donne de l’espoir et de la dignité à ces personnes vulnérables victimes de l’insécurité. Pour rappel, OCHA estime à plus de 378 000 personnes le nombre des déplacés interne au Mali dont près de 2 000 vivent sur le site de Faladiè dans des installations de fortunes.
Yacouba Traoré






