EDUCATION : Le CFPE célèbre la sortie de 76 nouveaux diplômés
Le Centre de formation pratique en élevage (CFPE) a célébré la sortie de 76 nouveaux diplômés ce samedi 28 juin dans la cour de l’établissement. L’occasion a réuni les élèves, l’administration du centre, les parents d’élèves, des cadres ministère de l’élevage et surtout des deux parrains des promotions.
Ce samedi matin, la cour du Centre de formation pratique en élevage (CFPE) est particulièrement animée. Beaucoup de personnes sont regroupées sous des bâches sur une aire au fond de la cour. Ce jour, le centre célèbre la sortie de la 14è promotion pour les techniciens de l’élevage (quatre ans d’étude après le DEF) et la 67è promotion pour les agents techniques (deux ans d’étude après le DEF). Les deux promotions qui font un total de 76 élèves, soit 40 techniciens et 36 agents techniques d’élevage, ont fait cent pourcent de réussite.
Mamoutou Fané, fait partie des nouveaux diplômés. Il est désormais technicien d’élevage. « C’est un sentiment de fierté, de joie qui m’anime. Je suis comblé. Je remercie l’encadrement pour tous les efforts consentis. Je suis très confiant d’entrer sur le marché de l’emploi. Nous sommes d’ores et déjà sollicités avant qu’on ne termine le cursus scolaire », se confie-t-il à notre équipe.
Le directeur du CFPE, Mountaga Traoré, vétérinaire et ingénieur de l’élevage, exprime sa joie face au résultat flatteur, cent pourcent des 76 candidats ont réussi. Tout en expliquant le rôle de ces nouveaux diplômés, il vante leurs compétences. « Ce sont des agents dont le rôle consiste à aider les producteurs à augmenter leurs ressources. Ce sont des agents qui peuvent faire la césarienne, l’imputation, la ruminautomie (enlever des sachets dans l’estomac des animaux à travers la chirurgie), résoudre des problèmes d’hernie. Ces agents savent faire tout dans le domaine de la santé des animaux. Ils ont appris tout ce qui est nécessaire pour la production de la viande, l’embouche, les autres formes d’élevage ».
Les deux promotions sont parrainées par deux éminentes personnalités du secteur de l’élevage. Il s’agit de Dr. Oumar Maki Tounkara, président de l’Ordre des vétérinaires du Mali et de Dr. Boubacar Maïga, directeur général du Laboratoire central vétérinaire (LCV). « Nous sommes animés par un sentiment de fierté, de joie d’être choisis par les étudiants. Ils nous ont choisis sur la base d’un certain nombre de valeurs que nous incarnons à leurs yeux. C’est un grand honneur et un grand privilège », a exprimé Dr. Boubacar Maïga au nom des deux parrains. Avant d’ajouter : « l’élevage est un pilier de notre économie et de notre sécurité alimentaire. Il joue un rôle crucial dans le développement rural, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. En choisissant cette voie, vous avez opté pour un secteur d’avenir, porteur de défis mais aussi d’opportunités immenses ». En professionnel expérimenté, Dr. Maïga a, en son nom et nom de Dr. Tounkara, conseillé aux nouveaux diplômés de travailler avec passion, avec éthique, et avec le souci constant du bien-être animal.
A noter que les parrains ont offert une moto diakarta au premier et un frigo au deuxième de chacun des deux cycles. Aussi, ils ont donné du matériel de travail à tous les 76 nouveaux diplômés.
Pour mémoire, le Centre de formation pratique en élevage a été créé depuis 1955. C’est un service rattaché au secrétariat général du ministère de l’élevage et de la pêche. Il forme les vétérinaires de 1er et 2è niveau. L’accès du centre se fait sur concours organisé chaque année au mois de septembre.
Yacouba Traoré






