SHOU BO VACANCES : C’est parti pour la 6è édition

SHOU BO VACANCES : C’est parti pour la 6è édition

641
0
SHARE

SHOU BO VACANCES : C’est parti pour la 6è édition

La 6è édition de Shou Bo vacances a été lancée le samedi 5 juillet 2025 à la Maison de la Presse autour de la citoyenneté. Elle se tient du 5 juillet au 27 septembre. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré, Bassiki Touré.

Pour la 6è année consécutive, la fédération malienne de Shou Bo (FMSB) et l’ARIF, fidèles à leurs habitudes, en collaboration avec l’Institut Français du Mali (IFM) et la Classe CONFICIUS du Lycée Askia Mohamed, organisent Shou Bo vacances. Cette édition regroupera environ trois cent (300) enfants et adolescents (filles et garçons) de 6 à 16 ans du District de Bamako et de la région de Koulikoro. Du 5 juillet au 27 septembre, ces jeunes seront formés et éduqués aux techniques de self contrôle (maîtrise de soi), au respect de l’environnement, l’esprit de citoyenneté et à l’amour de son prochain. Tout cela à travers différentes activités culturelles et sportives au bénéfice de la population en général et des enfants et adolescents en particulier.

Le programme de Shou Bo vacances est subdivisé en cinq grands axes. Il s’agit de l’enseignement du Shou Bo (lutte traditionnelle chinoise). L’immersion dans la langue et la culture malienne. La découverte de la langue et la culture chinoises. Le secourisme et le code de la circulation routière. L’assainissement et le reboisement. Des Conférence-débats autour des thématiques en rapport avec les enfants.

Selon le président de la FMSB, Dramane Sangaré, la pratique du Shou Bo comprend 5 techniques. Cependant, il indique que sera enseignée lors de cette édition deux techniques de base : le XIANG Bo et Esquives moderne. D’après ses explications, le Xiang Bo est le contact physique continu des mains des compétiteurs, impératif pour conserver le flux du combat (mains collantes). Il met l’accent sur la vitesse d’exécution. Cette technique apprend aux athlètes comment utiliser la souplesse lors des contre-attaques, au lieu d’être rigide, bloquer et résister à l’attaque, explique Dramane Sangaré avant d’ajouter que la compétition n’est pas basée sur la force, mais demande calme, intelligence. Les combattants doivent montrer leur capacité à maîtriser l’agressivité et la brutalité, précise-t-il.

Les Esquives sont, toujours selon les explications de M. Sangaré, des techniques de combats permettant d’éviter les coups de l’adversaire, elles sont caractérisées par la vitesse d’exécution, la souplesse et l’élégance durant le combat. Elles sont facilement assimilables par les jeunes, et aident à canaliser leur agressivité tout en restant très efficace dans l’art de la self défense, souligne-t-il.

A noter que la cérémonie de lancement de cette sixième édition de Shou Bo vacances était présidée par l’ancien ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, président d’honneur de la Fédération Malienne de Shou Bo, qui n’a pas tari d’éloge à l’égard des organisateurs de l’événement. Après avoir souligné les bienfaits du sport, il a exhorté les participants à profiter de chaque instant, chaque entraînement, chaque compétition, chaque échange. Car, dit-il, à travers le sport, vous bâtissez non seulement vos corps, mais aussi vos esprits et vos cœurs.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY